La première rencontre
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Leiji Matsumoto et son oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
captain jack
Tokinowiens de Rametal


Inscrit le: 31 Mar 2003
Messages: 3095

MessagePosté le: 01 Avr , 2004 20:39 pm gmt +0000    Sujet du message: La première rencontre Répondre en citant

A quel âge avez-vous découvert l'univers de MATSUMOTO, en quelle année et avec quelles séries ?

J'ouvre le bal !

Par un joli jour ensoleillé de septembre 1979, un pirate prend à l'abordage ma télévision et une partie de mon ame. C'était la toute première série d'Albator Uchu Kaizoku Captain Harlock. J'avais 10 années de passage sur Terre et cela a profondemment marqué mon esprit. Pour preuve, après avoir oublié un peu pendant quelques années cet univers, j'y suis revenu avec autant de passion pour finir, dans un endroit que je n'avais jamais imaginé, une communauté de sympathiques pirates.
Revenir en haut
djbrad
Le kilteux


Inscrit le: 03 Mar 2003
Messages: 1953
Localisation: Under my flag of freedom

MessagePosté le: 01 Avr , 2004 20:42 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu quelques épisode d'Albator étant petit, surement des reprises car je suis né en 81.

En 98, avec la révolution de la danette aux choux, j'ai vu par hasard un Albator et je me suis dit : Ahhhh je connais ça!!!!

Et depuis ce temps je n'ai pas démordu...

Et aujourd'hui je me fais un plaisir d'acheter les dvdz ^__^
Revenir en haut
Midori
Naufrageuse d'âmes


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 399

MessagePosté le: 01 Avr , 2004 20:58 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert le monde de matsumoto par l'intermédiaire de Albator 78 grâce au club vidéo que tenait mes parents - qui avait 4 vhs de la série - et je ne me rappelle plus exactement que l'âge que j'avais, tout ce que je sais c'est que ça doit avoisiner les 4/5 ans, aussi longtemps que je me souvienne.
J'ai fais le rapprochement avec Galaxy Express 999 diffusé la TV grâce aux graphismes à l'âge de 8/9 ans, et j'attendais l'apparition d'Albator mais ça s'est jamais fait dans les épisodes que je regardais (sauf les affiches aux murs lol)

Et quand sur FR3 ils ont diffusés albator 84 le film en petit bout vers 1997... sans parler des émissions sur FR3 toujours où ils avaient diffusés les derniers épisodes du 78

J'ai replongée définitivement dans l'univers de matsumoto il y a 3 ans quand j'ai achetée le coffret collector d'albator 78 et depuis je démord pas 8)
Revenir en haut
Marina_Oki
pirate mémorable


Inscrit le: 09 Avr 2003
Messages: 262
Localisation: à bord du Karyu

MessagePosté le: 01 Avr , 2004 21:19 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

ma première rencontre date également de septembre 79 je pense : première diffusion du premier épisode de la série 78 ... Dans la cour on ne parlait que de ça, c'était le DA qui allait avoir la lourde tâche de servir d'intermède à Goldo en cours de doublage ...
sinon je suis pssée complètement à côté de la série de 84 et je suis "retombée" dans le monde de Matsumoto il y a environ 18 mois suite à un événement douloureux ... et à un besoin de replonger en enfance ... et depuis je suis à fond dedans (((redécouverte de la série 78,découverte de la série 84, CW0, GF, HS, Interstella, DNA sight ... manque quand même GE Crying or Very sad mais ça viendra ptete un jour Wink ))) et j'attends HEO de pied ferme Rolling Eyes Wink
Revenir en haut
CeLeBaN Le Vert
Tokinowiens de Rametal


Inscrit le: 05 Mar 2003
Messages: 3331
Localisation: Pas d'endroit fixe ...

MessagePosté le: 01 Avr , 2004 21:22 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

En 97/98 avec la dernière diffusion sur la 3. C'était ma période dragon ball Z ...
Revenir en haut
Watcha
Site Admin


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 3536
Localisation: Sous la bannière de la liberté

MessagePosté le: 02 Avr , 2004 10:57 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

date : 1979, septembre
premier contact : la terre.

Mon papounet ne supporte de Disney que sa recette de bambi à la sauce aux airelles et pour lui Casimir a sa place au zoo. Ce jour là il passe à contre-coeur devant ce qu'il qualifie d'aquarium-reflétif (attention, reflétif = "les poissons parlent aux poissons", à ne pas confondre avec réflexif = "les poissons nous font cogiter") soit notre première TV couleur (en effet Casimir venait de régler son compte à la vieille TV N&B).
Et là, dans un improbable miracle qui n'arrive qu'une fois même dans les cycles du TokiNoWa, la poissonne à tresses de la TV annonce une nouvelle série à ne pas manquer et il y a un court extrait d'Albator 78... et papounet se métamorphose un bref instant en poisson chat (oui il avait déjà de la moustache). Dans mon petit coeur d'enfant-poisson je réalise immédiatement 2 choses :
1 - La TV est une arme de guerre destinée à tous nous changer en poissons. Ce n'est qu'une prise de conscience et il me faudra encore 18 ans pour me convaincre de ne pas avoir d'aquarium à la maison, les poissons étant déjà infiltrés dans la vraie vie sous le nom de "collègus" "marchandus" "coiffeurus" "voisinus" etc etc.
2 - Dans certaines huitres se cachent des perles. Et cet "Albator" y ressemble. Harlock

Conclusion :
Albator78 est définitivement réflexif.

Après 7 ans sans aquarium ça va mieux, vive les DVD qui donnent la liberté de naviguer sur les 7 mers terrestres et l'océan sans fin qu'est l'espace Dokuros
Revenir en haut
Captain HardRock
Métalleux de l'espace


Inscrit le: 05 Mar 2003
Messages: 926
Localisation: Sur la planète Heavy-Metal (qui se trouve entre Heavy-Melder et Râ-Metal bien sûr !!)

MessagePosté le: 02 Avr , 2004 16:38 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens un peu (j'avais 5 ans) de cette époque où je rentrais de l'école et je me précipitais vers la télé pour voir mon émission préférée (RécréA2) qui passait mon dessin animé préféré (Albator 84). De cette époque, il me reste quelques souvenirs dont un 45 Tours du générique chanté par Franck Olivier ainsi qu'une figurine en plastique malléable (qui vieillit mal) de Nausicaa...

J'ai redécouvert la série une dizaine d'années plus tard sur la même chaine avec la rediffusion d'Albator 84 dans l'émission Télévisator2 (et ce, malgré un générique qui m'était inconnu puisqu'ils avaient collé le générique de 78 sur les images de 84).

La première fois que j'ai entendu parler de Galaxy Express 999, c'est lorsque KAZE a sorti son coffret avec le film et le T-shirt. Ma frangine étant devenue fan de japanimation (c'est en feuilletant ses Animeland que j'apprenais l'existence de nouvelles œuvres commes Harlock Saga ou Queen Emeraldas), je la suivais dans un festival de la BD pour assister à des projections de dessins animés (Ulysse, Nicky Larson, Mystérieuses Cités D'Or, etc...). Le billet pour accéder à la salle de projection était aussi un billet de loterie dont le premier prix était le fameux coffret GE999 de KAZE. A ma grande surprise, j'ai gagné le coffret (ma frangine avait pris au moins 6 billet pour le gagner, elle m'a haï à ce moment-là).

Par la suite, grâce à internet, j'ai découvert qu'une série Galaxie Express 999 était passée en France (certains de mes amis s'en souviennent alors que je n'en ai jamais entendu parler, je ne comprends pas comment c'est possible alors que je n'ai jamais vraiment décroché du Club Dorothée).

Bref, gâce à certains sites comme Arcadia2000, AlbatorSSX, Albator2980, Albator-Univers ou Captain Harlock Toy Page, je me suis de plus en plus intéressé aux œuvres de Leiji Matsumoto et j'ai fini par tomber sur ce forum...
Revenir en haut
KiaN
pirate


Inscrit le: 07 Nov 2003
Messages: 110

MessagePosté le: 02 Avr , 2004 17:28 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimais beaucoup Albator quand j'etais petit, en avait pleins de posters et decalcomanies et autres babioles ^^ mais je ne l'ai vraiment redecouvert qu'il y a moins de 2 ans, et la je suis vraiment devenu fan Smile depuis, je fais de mon mieux pour tout voir et revoir, decouvrir et redecouvrir !
Revenir en haut
Pierrot
HUMAIN


Inscrit le: 31 Mar 2003
Messages: 1261
Localisation: Partout ou se trouve de la japanime

MessagePosté le: 02 Avr , 2004 17:31 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bah comme les membres les plus agés de ce groupe j'ai decouvert albator lors de sa premiere dif. J'etais petit ( j'allais sur 5 ans ) et je regardais les da avec mon frere et ma soeur qui etaient plus agés. Des bribes de souvenirs que j'en ai c'est la serie d'enfance qui m'avait le plus marquée. Peut être que j'idolatre un peu les choses mais lors du noel 81 mes parents ( enfin le pere noel ) m'ont fait un noel special albator avec que des cadeaux de jouets de cette serie, c'est donc que je devais avoir flashé sur le truc plus que sur un autre. J(avais eu pour ce noel les 3 flexis, le gros aviscoupe et le petit arcadia takara ( joustra pour la distribution française )
. C'est de la je pense que m'est venue ma passion pour les vieux jouets, en fait j'ai d'abord voulu retouver les jouets que j'avais puis j'en ai decouvert d'autres et la passion est venue.

J'ai toujours adoré les da que j'ai suivis assiduement jusqu'en 91, de croque vacances, recre a2 et les visiteurs du mercredi au club do et a youpi l'ecole est finie. Et la je mattais tout ce qui passait. M'ont essentielement marqué albator, capitaine flam et saint seiya de cette periode. J'ai eu aussi une grosse periode flam avec aussi qqs jouets et même une kermesse des ecoles à 7 ans ou j'etais habillé en flam, un beau costume fabriqué par ma mere ( le theme était l'espace ). Capitaine flam sur mon choix. Et contrairement a Hardrock je ne suis pas passé au travers de gexpress.



me voila a 7 ans en capitaine flam, costume maison ... choux non ?
et qui peu ici se vanter d'un cosplay japanime a un si jeune age ????

En 91 j'ai commencé a travailler et la j'ai donc laché les animes par obligation puisque je n'etais plus chez moi le mercredi ni assez tot le soir. Cela dis pendant les vacances quand j'en avais l'occas je regardais.
J'ai aussi acheté par la suite qqs mangas ( akira et reves d'enfant d'ottomo, dball ) et j'ai été voire akira au ciné ( 3 fois en 1 semaine ), ça a été mon seul lien avec la japanime.

En 98 je me suis replongé au truc, avec le meilleur souvenir pour capitaine flam, mais apres avoir revu flam j'ai été un peu deçu, ça a pour moi mal vieilli, alors que revoir les aventures d'harlock a ouvert une breche qui n'etais pas vraiment fermée et par consequent une nouvelle passion.


Dernière édition par Pierrot le 05 Juil , 2004 16:50 pm gmt +0000; édité 2 fois
Revenir en haut
Marina_Oki
pirate mémorable


Inscrit le: 09 Avr 2003
Messages: 262
Localisation: à bord du Karyu

MessagePosté le: 02 Avr , 2004 17:37 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marrant ce que tu dis ... car c'est en revoyant l'integrale de captaine future (que jepréférais à Harlock à l'époque) que j'a absolument voulu redécouvrir Albator ... et je sui d'accord, si Flam a pas mal vieilli (((mais c'est un peu kitsch et j'aime bien))) Albator a pris nettement moins de rides Laughing
Revenir en haut
Pierrot
HUMAIN


Inscrit le: 31 Mar 2003
Messages: 1261
Localisation: Partout ou se trouve de la japanime

MessagePosté le: 02 Avr , 2004 21:13 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

même si j'ai bien aimé capitaine flam j'ai quand même eu du mal a " enquiller " les 13 voyages ... celui que je prefere est celui ou il escorte les prisonniers qui se mutinnent et tombent sur la planete des " cuboides ". D'ailleurs c'est celui que je me rappelais avoir aimé le plus étant petit et c'est celui que j'ai preferé en les revoyant.
Bon dsl je m'egare du sujet ...
Revenir en haut
djbrad
Le kilteux


Inscrit le: 03 Mar 2003
Messages: 1953
Localisation: Under my flag of freedom

MessagePosté le: 02 Avr , 2004 22:19 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Flam j'aime énormément mais différamment d'Albator! Faut dire que c'est réalisé autrement, et que les termes utiilsés dans la traduction française sont hilarants ^__^

J'aimerais bien voir sque ça donne en jap.
Revenir en haut
Esis
Mécanicien de l'Espace


Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 2106
Localisation: Oasis de l'Espace

MessagePosté le: 02 Avr , 2004 22:42 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert l'Univers de Leiji lors de la première diffusion d'Albator 78 grâce à mon papa (qui râle toujours que je ne suis qu'un attardé de faire parti d'un groupe de fans d'albator, mais qui regarde albator 78 tous les soirs sur TMC)

Je suis né en 76, mais il m'en reste trois grands souvenirs d'époque : le tranchoir de proue, la mort de tochirô et l'image de tochirô avec les fleurs de ceiriser qui tombent derrière lui... (et oui, pas d'albator dans mes premiers souvenirs !)
Revenir en haut
captain jack
Tokinowiens de Rametal


Inscrit le: 31 Mar 2003
Messages: 3095

MessagePosté le: 02 Avr , 2004 22:49 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrot, tu es certainement le premier cosplayer de France.
Marrant le costume à bulle, il me semble. C'était ta réserve d'oxygène Laughing

Djbrad a écrit

Citation:
Flam j'aime énormément mais différamment d'Albator! Faut dire que c'est réalisé autrement, et que les termes utiilsés dans la traduction française sont hilarants ^__^

J'aimerais bien voir sque ça donne en jap.


J'ai vu le film de Capitaine Flam la semaine dernière en DVD Sony (Je ne l'avais jamais vu). Heureusement qu'il y a la VOSTF avec les superbes musiques de ÔNO Yûji et les voix d'origines de la série car la VF a été réalisé il y a 4 ans avec de nouvelles musiques et d'autres voix différentes de la série en VF (ce qui est logique puisque le film n'avait jamais été diffusé en France). Le film dure plus de 55 minutes contrairement au 45 inscrites sur la jaquette.
Revenir en haut
djbrad
Le kilteux


Inscrit le: 03 Mar 2003
Messages: 1953
Localisation: Under my flag of freedom

MessagePosté le: 02 Avr , 2004 22:52 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

captain jack a écrit:

J'ai vu le film de Capitaine Flam la semaine dernière en DVD Sony (Je ne l'avais jamais vu). Heureusement qu'il y a la VOSTF avec les superbes musiques de ÔNO Yûji et les voix d'origines de la série car la VF a été réalisé il y a 4 ans avec de nouvelles musiques et d'autres voix différentes de la série en VF (ce qui est logique puisque le film n'avait jamais été diffusé en France). Le film dure plus de 55 minutes contrairement au 45 inscrites sur la jaquette.


Moi je l'ai vu quand vf, le scénario est digne d'un Flam mais j'avais été déçu des changements de voix, très déçu. Mais vu que ça a été fait dernièrement y avait pas trop le choix!!! (j'ignorais avant de l'avoir vu que le doublage était récent)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Leiji Matsumoto et son oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités   [ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le 04 Avr , 2019 0:12 am gmt +0000
Utilisateurs enregistrés: satch62
en tchat    [ Login pour se joindre au tchat ]
Ces données sont basées sur les utilisateurs actifs des cinq dernières minutes


Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Watcha Inside - Hébergement par enix
-
TokiNoWa pour tous les fans de Leiji Matsumoto et son oeuvre : Albator et Tochiro : Albator 78 (Uchu Kaizoku Captain Harlock) L'Atlantis de ma jeunesse (Waga Seishun no Arcadia) Albator 84 (Mugen Kido SSX) Cosmowarrior Zero Harlock Saga Endless Odyssey Gun Frontier, Maetel et Tetsuro : Galaxy Express 999 (GE999) Maetel Legend Space Symphony, Galaxy Railways, Emeraldas : Queen Emeraldas, Submarine Super 99, Yamato, Starzinger (SF Saiyuki Starzinger), Danguard A (Wakusei robot Danguard Ace), Interstella 5555...
 
© 2003-2199 TokiNoWa / Watcha - Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved Contactez-nous !