"Marianne de ma Jeunesse" en DVD
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Leiji Matsumoto et son oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Captain Marzhin
Tokinowiens de Rametal


Inscrit le: 07 Aoû 2004
Messages: 2795
Localisation: A une table du "saloon le moins cher de l'univers", sur la planète Heavymelder

MessagePosté le: 05 Déc , 2008 15:41 pm gmt +0000    Sujet du message: "Marianne de ma Jeunesse" en DVD Répondre en citant

Je ne crois pas que quiconque en ait parlé sur Tokinowa, mais le film Marianne de ma Jeunesse de Julien Duvivier, qui a tant inspiré Leiji Matsumoto, est sorti en DVD en août 2008.



On le trouve notamment sur le site de la fnac. Ce classique du cinéma est donc désormais à la portée de tous Smile
Revenir en haut
charlock
Tokinowiens de l'infini


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 7162
Localisation: à 148 000 années lumière d'Iskandar

MessagePosté le: 05 Déc , 2008 19:09 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

excellent !
le moins cher c'est sur alapage.com
et en plus ce week-end ils font frais de port gratuits Smile

pour ma part, c'est commandé Cool
Revenir en haut
Eleglin
membre de l'arcadia grade II


Inscrit le: 03 Fév 2009
Messages: 41

MessagePosté le: 13 Fév , 2009 23:05 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vois Marianne Hold sur cette image, elle ne me rappelle pas vraiment Maetel. Si on m'avait pas dit qu'elle avait inspiré Matsumoto, je ne l'aurais point deviné et vous ? Ceci dit, c'est (c'était ?) une belle femme.
Revenir en haut
captain jack
Tokinowiens de Rametal


Inscrit le: 31 Mar 2003
Messages: 3080

MessagePosté le: 02 Nov , 2009 3:51 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Dimanche prochain, le 8 novembre 2009, Patrick Brion diffusera dans son Cinéma de Minuit, la version allemande du film réalisée par Julien Duvivier, avec Horst Buchholz. Ce devrait être autour de 0h30.

Patrick Brion avait déjà diffusé en mai 2007, la version française de Marianne de ma jeunesse avec Pierre Vaneck. C'était d'ailleurs dans le cadre d'un cycle Julien Duvivier, ce qui sera encore le cas lors de cette diffusion.

http://cinemademinuit.france3.fr/
http://blog.france2.fr/cinema-minuit/index.php/Les-cycles-du-cinema-de-minuit
Revenir en haut
charlock
Tokinowiens de l'infini


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 7162
Localisation: à 148 000 années lumière d'Iskandar

MessagePosté le: 02 Nov , 2009 8:41 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info, je ne crois pas avoir déjà vu cette version.
Revenir en haut
charlock
Tokinowiens de l'infini


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 7162
Localisation: à 148 000 années lumière d'Iskandar

MessagePosté le: 08 Nov , 2009 18:28 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

juste un petit rappel pour ceux que ça intéresse : Marianne de ma jeunesse c'est ce soir sur France 3.
rappelons pour les nouveaux que ce film est une des grandes influences de Leiji, sensible notamment dans Waga Seishun no Arcadia et Sayonara Galaxy Express 999.
Revenir en haut
saint-hellys
Tokinowiens


Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 1365

MessagePosté le: 08 Nov , 2009 21:15 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce rappel car j'avais oublié l'info donnée par Captain Jack il y a quelques jours. Je vais programmer la FreeBox HD car ce n'est pas en première partie de soirée ni après "Soir 3" que ce film sera diffusé mais à minuit.

(Pendant que les uns et les autres planchaient cet après-midi sur l'énigme des yeux, je regardais l'excellent "Million Dollar Baby" de et avec l'immense Clint Easwood ainsi que l'excellent Morgan Freeman et la charmante Hilary Swank. Je conseille vivement ce film.)
Revenir en haut
charlock
Tokinowiens de l'infini


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 7162
Localisation: à 148 000 années lumière d'Iskandar

MessagePosté le: 08 Nov , 2009 21:47 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

toujours côté programme télé, ce soir sur TF1 il y a La Môme d'Olivier Dahan.
c'est lui qui devait réaliser le film live Albator dont il était question il y a quelques années déjà... Crying or Very sad
Revenir en haut
saint-hellys
Tokinowiens


Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 1365

MessagePosté le: 08 Nov , 2009 22:16 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait beaucoup de raisons pour je regarde un autre programme ce soir (« Zone Interdite » en l'occurrence, tout en lisant). 1) Edith Piaf ne fait pas vraiment partie de ce que mon oreille aime entendre ; 2) le film est long (2h30 !) ; 3) j'évite autant que possible de regarder la chaine dont le but est de « vendre du temps de cerveau humain disponible pour Coca-Cola » (Patrick Le Lay, ancien patron de la chaîne).

Cela dit, il est tout à fait possible que le film soit réussi.

Un film live autour d'Albator est le genre de choses que je redoute. Quand on voit les adaptations d'Astérix ou de Lucky Luke, il y a de quoi être réservé.
Revenir en haut
charlock
Tokinowiens de l'infini


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 7162
Localisation: à 148 000 années lumière d'Iskandar

MessagePosté le: 08 Nov , 2009 22:37 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'aurais été très curieux de voir ce que ça aurait pu donner.
je me consolerai l'année prochaine avec le film live Yamato !
Revenir en haut
captain jack
Tokinowiens de Rametal


Inscrit le: 31 Mar 2003
Messages: 3080

MessagePosté le: 09 Nov , 2009 4:18 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, ce soir, j'ai regardé Heat avec De Niro et Al Pacino. Je ne l'avais jamais vu malgré le fait que je me goinfre de cinéma ^_^
J'adore les seconds couteaux de ce film comme Jon Voight, Tom Sizemore, Wes Studi, Dennis Haysbert ou encore un autre qui a vraiment un visage qui fait plaisir à voir, Danny Trejo !

De plus, il y avait un petit peu d'Albator dans ce film, puisque Val Kilmer y était doublé par le regretté François Leccia, voix du capitaine dans la deuxième série. AnimeLand rend d'ailleurs hommage au comédien dans ses pages ce mois-ci.

Comme saint-hellys, je ne suis pas vraiment pressé de voir un long-métrage live de notre cher capitaine, ou alors réalisé par Clint Eastwood Very Happy

Par contre un long-métrage d'animation réalisé par un p'tit gars comme Rintarô, là j'y vais les yeux fermés Wink

En parlant de M6 saint-hellys, peut-être que certain se diront, en voyant le cerbère et gardien du château où semble être retenue Marianne : tiens le grand-père d'Emmanuel Chain ! Wink
Revenir en haut
saint-hellys
Tokinowiens


Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 1365

MessagePosté le: 09 Nov , 2009 18:57 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu’avec sa façon particulière de tourner des films, je ferais plus confiance à Clint Eastwood qu’à un autre cinéaste pour réaliser un film live sur Albator. J’en suis encore plus convaincu après avoir vu hier après-midi le magnifique « Million Dollar Baby ». Le même film, s’il avait été fait par un autre cinéaste aurait sans doute eu les défauts de la plupart des films américains (en mettre plein la vue, côté larmoyant, humour à deux balles, etc.). Avec Clint Eastwood, surtout en ce qui concerne les films les plus récents, les personnages ne sont jamais totalement positifs ni totalement négatifs. On y voit des héros dont on nous montre les faiblesses ou qui sont fouillés psychologiquement. Le personnage incarné par Clint Eastwood dans les westerns de Sergio Leone ou dans le très beau « Pale Rider » sont assez proches du pirate Albator. Ils sont taciturnes et ne sont pas d’un abord spécialement sympathique et chaleureux. De ce point de vue, Clint Eastwood trentenaire aurait pu se glisser dans la peau d’Albator même si le regard bleu acier du premier n’est pas conforme au regard plus sombre du second.

Concernant la filmographie de Clint Eastwood, je conseille « Un Frisson dans la Nuit » (« Play Misty for Me » en version originale). Clint, en grand amateur de jazz qu’il est dans la vie, joue le rôle d’un animateur dans une radio de la côte ouest. Le principe de son émission est de diffuser les disques choisis par les auditeurs. C’est en accédant à la demande d’une auditrice qu’il fait sa connaissance, sur l’antenne d’abord, bibliquement ensuite. Cette fille se révèle être une psychopathe. Ce film est génial. Je conseille aussi « Les Proies » (« The Beguiled » en version originale). Ce film se passe pendant la guerre de Sécession. Autant que je me souvienne, Clint Easwood joue le rôle d’un soldat nordiste absolument infect. Je l’ai vu il y a longtemps et je me souviens avoir passé un très bon moment. Il fait partie des films qu’il faut que je revois à nouveau.

J’ai vérifié que ma FreeBox HD a bien enregistré « Marianne de Ma Jeunesse ». Je l’aurais bien regardé ce soir mais il y a « Sœur Thérèse.com ». Je plaisante ! Avant même d’avoir vu le film de Julien Duvivier, j’ai compris à quoi tu faisais allusion Captain Jack en évoquant la présence d’un gardien qui te fait dire qu’il est peut-être le grand-père d’Emmanuel Chain : les sourcils !
Revenir en haut
saint-hellys
Tokinowiens


Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 1365

MessagePosté le: 11 Nov , 2009 21:55 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps que j'en entendais parler, il me tardait de voir le film « Marianne de Ma Jeunesse » de Julien Duvivier. C’est donc chose faite puisque France 3 l’a diffusé dimanche soir à minuit et que j’avais programmé l’enregistrement. Il s’agissait certes de la version allemande mais je n’ai pas de problèmes avec les sous-titres.

Puisqu’il s’agissait de la version allemande de « Marianne de Ma Jeunesse », c'est le premier film tourné dans la langue de Goethe que je vois. Au bout de quelques minutes, je n'y faisais plus attention tant cette langue convenait naturellement pour l’histoire qu’il raconte. Par ailleurs, je n’ai pas été gêné par le fait que le film ait été tourné en noir et blanc. Le procédé accentue le côté artistique pour un film de ce genre. La beauté des décors naturels est sans doute la seule raison qui fait regretter l'absence de la couleur. Le film « Marianne de Ma Jeunesse » est un film profondément romantique, non seulement parce que les sentiments sont exprimés de façons lyriques et passionnées mais également parce qu’il a pour cadre des paysages et des ambiances particulièrement propices à l’évasion et au rêve.

Le film raconte l’amour de Vincent, un étudiant argentin mystique, pour une jeune femme étrange qui bouleversera son existence. L’intrigue a pour cadre les environs de Heiligenstadt au cœur des Alpes bavaroises et des châteaux construits sous le règne de Louis II. Les paysages sont tour à tour bucoliques et fantastiques mais dans tous les cas d'une grande beauté formelle.



L'esthétisme se retrouve aussi dans des scènes comme celle où la jeune Lise, alors que l'orage et la pluie troublent la nuit, se déshabille devant Vincent. A l'époque où le film a été tourné, il était impensable de montrer la nudité. C'est vers l'ombre portée sur le mur que la caméra se déplace pour montrer la demoiselle en tenue d’Eve et suggérer les avances faites au jeune homme. Il fallait que Vincent soit profondément épris de Marianne pour n'éprouver que du dégoût devant les charmes de Lise qui tentait de s'offrir à lui.



A la beauté des décors et des ambiances, s’ajoute celles des personnages. Les acteurs n’ont pas été choisis au hasard, qu’il s’agisse de Marianne Hold (Marianne), de Isabelle Pia (Lise) et de Vincent (Horst Buchholz).



C’est au contraire un homme particulièrement repoussant qui, de l’autre côté du lac, garde le château où vit la troublante Marianne. Captain Jack avait particulièrement raison en émettant l’hypothèse qu’il existe peut-être un lien de parenté entre l’acteur qui joue le gardien et l’ancien présentateur de « Capital ».



En voyant l'image du château, tel qu'on peut le voir au début du film, j'ai à nouveau mesuré combien, tout comme le décor, la forteresse qui apparaît dans l'anime « Arcadia of My Youth » lui ressemble. Charlock avait d'ailleurs publié une photo du film « Marianne de Ma Jeunesse » où on voit le fameux château (aller à http://www.tokinowa.net/viewtopic.php?p=50086#50086 pour se rafraîchir la mémoire). Elle venait à la suite des images que j'avais extraites du long métrage de Matsumoto pour évoquer la nostalgie de l'aviateur de la Luftwaffe Phantom F. Harlock II pour le paradis de ses vertes années : Heiligenstadt.



A noter que si les auteurs du long métrage « Arcadia of My Youth » se sont inspirés du film « Marianne de Ma Jeunesse », le lien paraît encore plus évident quand on voit le pictogramme du panneau cloué sur un arbre :



Revenir en haut
charlock
Tokinowiens de l'infini


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 7162
Localisation: à 148 000 années lumière d'Iskandar

MessagePosté le: 11 Nov , 2009 22:25 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

saint-hellys a écrit:
c'est le premier film tourné dans la langue de Goethe que je vois.

on va dire que c'est un bon début alors !
j'aurais bien quelques autres films en allemand à te recommander vivement, mais tu as déjà Galaxy Railways à regarder Wink

j'ai moi aussi fini le visionnage de Marianne aujourd'hui, en revanche j'avais déjà vu la version française il y a quelques années.
mis à part quelques acteurs ainsi que la langue, je ne suis pas sûr qu'il y ait des différences notables entre ces deux versions, cela dit mes souvenirs de la VF ne sont plus très frais...

[petite parenthèse]
tiens c'est marrant, je me suis plongé récemment dans les vieux films OSS 117 des années 60, et je viens à l'instant de réaliser que Marianne Hold était mariée à Frederick Stafford, un des principaux acteurs à avoir tenu le rôle de l'à nouveau célèbre Hubert Bonnisseur de la Bath.
[/petite parenthèse]
Revenir en haut
saint-hellys
Tokinowiens


Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 1365

MessagePosté le: 11 Nov , 2009 22:54 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je devais commencer la série « The Galaxy Railways » aujourd’hui mais je voulais publier le dernier dessin en date en ce jour de l'Armistice même s'il n'y a aucun rapport entre les deux choses. C’est chose faite. Demain, j’attaque la série précitée. Quelque part, je suis privilégié car j’ai encore des animes de Matsumoto à voir (il y aura « Space Symphony Maetel » dans la foulée).

Je regarderai la version française du film de Duvivier dès que l’occasion se présentera (télé ou si je tombe sur le DVD sans passer par un achat en ligne). Comme je le laissais entendre précédemment, même si les deux versions du film sont aussi légitimes l’une que l’autre, celle en version allemande se calque sur le lieu de l’intrigue. L’intérêt de la version française serait de voir le rôle de Vincent joué par Pierre Vaneck cette fois.

Je ne suis pas spécialement cinéphile (dernier film vu sur grand écran : « Bienvenue chez les Ch’tis »…) mais je ne loupe pas un bon film qui passe à la télé. C’est généralement sur les chaînes du secteur public qu’ils sont diffusés. Avant d’avoir vu « Marianne de Ma Jeunesse », je ne me souviens pas d’avoir vu un film allemand en version originale. J’ai vu des films de nationalité allemande mais doublés en français. Le somptueux « Aguirre, la Colère de Dieu » de Werner Herzog est l’un d’eux. Arte diffuse également d’excellents téléfilms allemands.

Bien entendu, si tu as quelques films allemands à conseiller, tu peux donner les titres. Je lis avec intérêt ce que les uns et les autres peuvent recommander. C’est grâce à toi il me semble que j’ai pu voir « La Tour Au-Delà des Nuages », un très beau film d’animation. J’avais beaucoup aimé « Oseam » également.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Leiji Matsumoto et son oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités   [ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le 04 Avr , 2019 0:12 am gmt +0000
Utilisateurs enregistrés: Aucun
en tchat    [ Login pour se joindre au tchat ]
Ces données sont basées sur les utilisateurs actifs des cinq dernières minutes


Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Watcha Inside - Hébergement par enix
-
TokiNoWa pour tous les fans de Leiji Matsumoto et son oeuvre : Albator et Tochiro : Albator 78 (Uchu Kaizoku Captain Harlock) L'Atlantis de ma jeunesse (Waga Seishun no Arcadia) Albator 84 (Mugen Kido SSX) Cosmowarrior Zero Harlock Saga Endless Odyssey Gun Frontier, Maetel et Tetsuro : Galaxy Express 999 (GE999) Maetel Legend Space Symphony, Galaxy Railways, Emeraldas : Queen Emeraldas, Submarine Super 99, Yamato, Starzinger (SF Saiyuki Starzinger), Danguard A (Wakusei robot Danguard Ace), Interstella 5555...
 
© 2003-2199 TokiNoWa / Watcha - Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved Contactez-nous !