ET SI ELLES REVENAIENT...? (UKCH LA REVANCHE DES MAZONES)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Fan club, webring, manifestations, projets, vous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CAPTAINHERLOCK
pirate mémorable

MessagePosté le: 18 Sep , 2006 16:16 pm gmt +0000    Sujet du message: ET SI ELLES REVENAIENT...? (UKCH LA REVANCHE DES MAZONES) Répondre en citant

La plupart d'entre vous sont déjà au courant de mon futur projet de guide consacré à Harlock et de mon désir de ne m'y atteler qu'à l'unique condition de rencontrer certaines personnalités ayant oeuvré principalement sur UKCH dont Leiji évidemment.
Vous savez aussi sans doute que j'ai déjà aussi 2 projets d'animation dont je souhaiterais lui faire part ( Sayonara Queen Emeraldas + Aquaria le crépuscule des anges déchus : http://www.tokinowa.net/viewtopic.php?t=1545&postdays=0&postorder=asc&start=0 ).

Vous savez peut-être également que j'ai été très déçu par Captain Herlock The Endless Odyssey pour diverses raisons déjà exposées sur lesquelles je ne m'étendrai pas. Je sais que si beaucoup de fans attachés à UKCH auraient préféré une suite directe de cette oeuvre maîtresse, d'autres ne le souhaitaient pas par peur de la médiocrité légendaire des suites face à l'original. Et un remake avec les Mazones n'aurait rien apporté bien au contraire car plusieurs grands maîtres comme Komatsubara Kazuo au design ou Mukuo Takamura aux décors flamboyants nous ont malheureusement quittés depuis.

Mais force est de constater que si on parle encore avec passion de UKCH près de 30 ans après sa sortie sur les écrans japonais, CHTEO semble bien peu au centre des discussions au bout de seulement 4 ans.

Maintenant serait-il déraisonnable d'envisager une vraie suite à UKCH qui se passerait 10 ans après la défaite des Mazones ? Serait-il irréaliste de croire que bien des années plus tard les humanoïdes végétales ne fassent un retour sur Terre dans le but d'effacer l'affront subi dans le passé ? Je ne le crois pas car l'histoire de l'humanité est pavée d'exemples de ce type, l'un des plus notoires étant sans conteste La seconde Guerre Mondiale... En effet, nous savons qu'Hitler ne parvint jamais à digérer la capitulation Allemande de 1918. Et sa soif de revanche fut le catalyseur qui allait déclancher le conflit mondial le plus meurtrier du siècle passé.

Je travaille actuellement sur le premier épisode (non officiel est-il utile de préciser Wink ) de cette nouvelle série (possible ?) et vous en présenterai le scénario intégral sur Toki dès qu'il sera achevé.

En attendant, voici le pitch rapide de ce nouveau projet dont j'espère faire part à Leiji lors de son interview pour le guide d'Harlock...si bien sûr il consent à me recevoir Mr. Green

10 ans après la guerre des Mazones, le monde semble avoir retrouvé un semblant de paix.
Mayu, désormais adolescente, est devenue une belle jeune fille de 17 ans qui a hérité de la beauté de sa mère et du génie de son père.
Daiba travaille toujours à l'ancien labo de son père. Kei est son bras droit.
Au même moment Mayu et Daiba vont apercevoir plusieurs corps célestes se diriger vers la Terre.
Des mini-sphères noires qui n'augurent rien de bon. Les Mazones prépareraient-elles une nouvelle invasion ?
Après avoir échappé de peu à la mort dans la bar du Dr Zero, Daiba et Kei décident de réunir d'urgence les anciens de l'Arcadia afin de combattre la nouvelle menace. Une menace orchestrée par la cruelle reine Arthemis qui a pris le pouvoir de force et renversé une Raffreshia condamnée à mort pour trahison. Pendant que sur Terre la résistance s'organise, Harlock et Mime que tout le monde croit morts - hormis Mayu toujours en connection avec la balafré -sont coincés sur une planète dont ils ne peuvent plus décoller depuis des années. Le vaisseau trop endommagé est irréparable.Seul Tochiro ou quelqu'un possédant son génie pourrait y parvenir.La solution à cette situation désespérée viendra d'une femme des plus mystérieuses...dont seule la silhouette a été entrevue au moment où elle a abattu les Mazones meurtrières dans le bar...Une femme que tout le monde croit morte depuis des années et qui sait où et comment retrouver l'Arcadia et son capitaine...

Je vous laisse à vos votes Harlock (small)

Dernière édition par CAPTAINHERLOCK le 18 Sep , 2006 17:56 pm gmt +0000; édité 1 fois
Captain Marzhin
Tokinowiens de Rametal

Localisation: A une table du "saloon le moins cher de l'univers", sur la planète Heavymelder

MessagePosté le: 18 Sep , 2006 16:44 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu "pourquoi pas". En effet, autant j'aurais énormément de plaisir à retrouver les personnages et ambiances de 78, autant je crains qu'un retour des Mazones ne paraisse trop artificiel. Tout a déjà été dit ou fait dans la série d'origine, me semble-t-il.

...Mais "pourquoi pas" Wink
nyna
Tokinowiens de Rametal

Localisation: Brest, ville pleine de bars, de pirates et d'alcool

MessagePosté le: 18 Sep , 2006 18:50 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Miime 2 Personnellement l'idée me déplait. Cette série est pleine de symboles, dont le départ final d'Albator et Clio, qui perdraient beaucoup de leur sens si une suite voyait le jour. Par ailleurs, qui pourrait succéder à la magistrale Sylvidra ? La voir, elle, revenir, ternirait grandement sa grandeur. Rafflesia n'est pas Dessler. L'écart d'honneur de sa part, après avoir reconnu sa défaite, briserait le personnage.

Ceci dit, ton scenario est sympathique.
CAPTAINHERLOCK
pirate mémorable

MessagePosté le: 18 Sep , 2006 19:21 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

nyna a écrit:
Miime 2 Personnellement l'idée me déplait. Cette série est pleine de symboles, dont le départ final d'Albator et Clio, qui perdraient beaucoup de leur sens si une suite voyait le jour. Par ailleurs, qui pourrait succéder à la magistrale Sylvidra ? La voir, elle, revenir, ternirait grandement sa grandeur. Rafflesia n'est pas Dessler. L'écart d'honneur de sa part, après avoir reconnu sa défaite, briserait le personnage.

Ceci dit, ton scenario est sympathique.

Merci de ta franchise. Effectivement Raffreshia n'est pas Dessler mais d'une part il ne faut pas oublier qu'après sa défaite face à Harlock dans l'avant dernier épisode, elle n'a pas tenu sa parole et a cautionné et lancé une dernière attaque massive sur Terre, Mer et Air qui a échoué. C'est seulement après la destruction de la Sphère Noire qu'elle a accepté de s'en aller. D'autre part, dans mon idée de suite, c'est le respect de sa parole qui lui vaudra la haine de Mazones revanchardes qui fomenteront un coup d'état contre elle afin de récupérer une Terre qui selon elles leur appartient depuis l'aube de l'humanité. Condamnée à mort par celle qui lui a ravi le pouvoir, elle ne devra ( peut-être?) son salut qu'à l'intervention de son ancien ennemi qui selon ses propres mots " ne peut laisser exécuter une reine dont le seul crime est l'honneur de la parole donnée "

De plus cette nouvelle série répondrait à certaines questions laissées en suspens et permettrait certaines retrouvailles assez innattendues et bouleversantes dont je ne dirai rien pour le moment Wink
linka
Poète de l'espace

MessagePosté le: 21 Sep , 2006 17:08 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu pourquoi pas aussi.
C'est vrai que c'est un challenge délicat, mais c'est ça qui est passionnant...
Moi j'adore ta démarche (qui ressemble beaucoup à la mienne je trouve)
J'adore l'idée de la femme mystèrieuse (j'ai une petite idée...)
euuuuh, si jamais tu croises Matsumoto, tu pourrais lui faire passer mon roman, pour une adaptation cinématographique? (Linka qui rêve et qui a honte d'avoir osé poser cette question idiote... Laughing ...bah! on sait jamais...o.k, je sors.... Mr. Green )
Melancholia
Poète machine

MessagePosté le: 21 Sep , 2006 17:43 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'avais spontanément répondu oui, mais j'ai retourné ma veste en lisant Nyna dont je partage totalement le point de vue.
CAPTAINHERLOCK
pirate mémorable

MessagePosté le: 21 Sep , 2006 18:29 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

linka a écrit:
J'ai répondu pourquoi pas aussi.
C'est vrai que c'est un challenge délicat, mais c'est ça qui est passionnant...
Moi j'adore ta démarche (qui ressemble beaucoup à la mienne je trouve)

Merci Wink Euh je crois savoir à qui tu penses mais me le confirmerais tu par MP Smile ?
Je te dirai alors si tu es dans le vrai et si ce n'est pas le cas je te révèlerai quelques indices qui te permettront peut-être de découvrir l'identité de la belle en question Harlock

linka a écrit:
euuuuh, si jamais tu croises Matsumoto, tu pourrais lui faire passer mon roman, pour une adaptation cinématographique? (Linka qui rêve et qui a honte d'avoir osé poser cette question idiote... Laughing ...bah! on sait jamais...o.k, je sors.... Mr. Green )

Ta question n'est pas idiote d'autant que ta plume est des plus inspirées.
Et je te promets que si je le rencontre je lui ferai part de ton roman.
Ma démarche en elle-même doit aussi paraître des plus insensées à certains. Mais le rêve -utopique- des Daft Punk de travailler avec Leiji a dû également susciter bien des railleries dans sa genèse.
Moralité: toujours croire en ses rêves et ne jamais se laisser abattre par les critiques Dokuros
Midori
Naufrageuse d'âmes

MessagePosté le: 21 Sep , 2006 19:23 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aimerais pas qu'il y ai un retour des sylvidre pour une raison, pour moi le 78 montre qu'elles ont été vaincues, les faire revenir serait purement commercial (du style le slogan "retour d'albator" qu'on a eu il y a quelques années avec kaze) je pense car, après tout, on ne les vois pas dans les autres animes de matsumoto alors qu'il exploite à fond les humanoides, promethium (maintes fois vaincue et maintes fois revenue) etc. Et pour moi, j'imagine qu'on ne les vois plus parce qu'elles sont ce qu'elles sont : mystérieuses et on ne saura jamais tout sur leur univers - le peu qu'on a su, m'a suffit ^^.
Et puis comme on a dis plus haut le duel Harlock/Sylvidra perdrait tout son sens et qui pourrais la remplacer ? Déjà il y a le mystère du sang qu'elle perd quand Harlock la frappe, aucune autre sylvidre n'est comme ça. C'est ce qui rend la reine unique par rapport à ses semblables et je vois pas une autre tête à sa place sachant qu'elle a renoncé à la terre et que ça lui ferais perdre son honneur.

Pourtant j'adore le 78 et une suite me plairait, fidèle aux personnages, vaisseaux (pas comme HEO) mais pas avec les sylvidres comme ennemi pour moi c'est fini Very Happy

Fin de la minute philosophique ^^
captain jack
Tokinowiens de Rametal

MessagePosté le: 24 Sep , 2006 19:49 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais trop que penser tellement j'idolatre la série UCKH. Y voir une suite direct romprait peut-être un peu, voire beaucoup le charme sur lequel nous avait laissé la conclusion de la série. C'est, je pense, ce qui a motivé Rintarô en proposant une Endless Odyssey, qui n'est pas vraiment une suite.

Cela n'enlève en rien le sérieux de ton projet et que l'idée est d'un premier abord très enthousiasmante Very Happy

Pour ma part il y a de cela fort longtemps, quelques décennies, j'étais au collège et j'avais décidé après la lecture de 2001 l'Odyssée de l'espace, tellement le roman m'avait captivé, dans faire une suite. Je m'étais alors lancé dans sa conception sans savoir où j'allais et aucune idée sur la fin. Mais le texte prenait forme et je demandais même à mon professeur de français ce qu'il en pensait tellement j'y croyais et j'étais alors motivé (mon professeur, Mr Denis Montebello est depuis devenu écrivain). Bref le projet prenant de plus en plus de forme, l'enthousiasme commença un peu à se dissiper et je me rendis compte que je n'y arriverai jamais. Le truc qui m'a achevé et dont je ne m'étais pas rendu compte, c'est que la suite avait déjà été écrite Laughing Laughing Laughing
CPZ
Admin - Chevalier Pirate d'Arcadie

MessagePosté le: 26 Sep , 2006 13:27 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de passer tous les derniers messages en spoiler.

Je rappelle qu'il y a sur ce forum des règles que chacun se doit de respecter.

Arrow http://www.tokinowa.net/viewtopic.php?t=643

Donc, pour la énième fois, qui que ce soit ayant des comptes à régler est prié de le faire par pm ou email.

Si vous vous entêtez à insister, je verrouille ce topic.

[EDIT par WATCHA] merci à CPZ d'avoir calmé le jeu. Les messages en question tenant de l'échange privé et nuisant à ce topic, en plus de ne pas respecter les règles du forum, je les ai rangés ailleurs (ils restent à la disposition de leurs auteurs respectifs sur simple demande)
nyna
Tokinowiens de Rametal

Localisation: Brest, ville pleine de bars, de pirates et d'alcool

MessagePosté le: 26 Sep , 2006 14:06 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Miime 2 Pour tenter de relancer le sujet, je dirai que pour moi le seul vrai problème de base tient dans le fait que l'ennemi soit les mazones et non une autre race extraterrestre (connue ou inconnue). Je m'explique :

Les mazones sont l'ennemi ultime, un concept même. Elles ont la technologie, mais aussi l'intelligence, l'expérience de millions d'années, une certaine sagesse, sont capables de sentiments et jugent leur situation avec perspicacité. Voyez la différence de réaction entre un Dessler arrogant au début de la série Yamto et Sylvidra qui prend très vite au sérieux Albator. Leur aspect terriblement séduisant en fait de plus un ennemi que l'on a pas envie de combattre et elles sont, bien entendu, invaincues jusqu'à leur défaite contre Albator. Albator, dans Albator 78, n'affronte pas n'importe quel ennemi, il affronte l'Ennemi suprême, le challenge ultime pour cet aventurier et son équipage.

Dans le 84, les illumidas n'ont pas cet aspect ultime. ils sont une autre race, très dangereuse, et supérieure, qu'on pourrait comparer à Gamilus.

Tout cela pour dire que ta trame de départ est bien ficelée, intéressante, mais se heurte à la symbolique inhérante à la série : il ne peut pas y avoir d'ennemi après Rafflesia.
CAPTAINHERLOCK
pirate mémorable

MessagePosté le: 26 Sep , 2006 14:23 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout à fait ton point de vue et le respecte. Et je suis d'accord avec toi à 100% quand tu dis que les Sylvidres sont l'Ennemi Ultime. Maintenant, vu que nous ne savons pas tout sur elles, rien n'empêche un coup d'Etat qui renverserait la reine que nous connaissons.
D'ailleurs son autorité a déjà été remise en question de par le passé...

Envisager une suite avec Sylvidra encore une fois dans le rôle de la "méchante" serait sans intérêt.
Sergan Venceslas
Cosmowarrior

MessagePosté le: 27 Sep , 2006 14:56 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bien.

J'ai donc voté Non sans façon, car :

Les suites concernant A78 et L'Arcadia de ma jeunesse (SQE) sont dépourvues de la thématique inérente aux oeuvres de Mastsumoto, je vois ça comme des reprises de persos par un fan, les intégrant à une nouvelle histoire dépourvue de psychologie. Quel est le but sinon de les voir mis en scènes à nouveau ?

edit- ce qui me frappe aussi c'est de vouloir faire revivre Emeraldas, qui dans le manga UKCH est déclarée morte ainsi que son Queen Emeraldas, et dans l'anime à décidé d'errer dans l'espace avec son bien aimé Tochiro..

Matsumoto est un maître dans l'art des fins ouvertes, des "one shot", on compte à peine quelques suites dans l'ensemble de son "Verse" et s'il fait revenir des "méchants", c'est sous un autre angle, une nouvelle vision.
Exemple type, Andromeda. C'est le perso récurent, et même malgré sa méchanceté elle peut être attachante.
Je connais bien cet univers pour savoir qu'une suite ne l'intessera jamais.

Donc ça me paraît voué à l'échec. Et où sont passés la philosophie, le charisme des persos, l'ambiance intimiste.. et l'humour ?

C'est bien pour ça que dans l'état actuel de ce qui à été présenté, j'ai l'impression d'avoir lu une fanfic écrite par un ado.

Il faudrait que tu mettes l'intégralité de ton histoire sur Toki pour que je revois mon jugement. Et encore..

Mais encore une fois n'espère pas que Matsumoto puisse se pencher sur une "bête" suite aux aventures des pirates. Regarde l'ensemble de son Verse et tu comprendras ce que je veux dire.

Maintenant si je peux parler de "Aquaria..." je crois que Matsumoto n'est pas attiré non plus par les décalages d'ambiance. Coller du western dans le Londres de l'époque victorienne, c'est tout à fait le style des films bidons comme "la ligue des gentlemen extraordinaires".
Je ne connais que deux personnes capables de décalages maîtrisés, c'est Miller et Tarantino.

J'ai tout dis.

Dernière édition par Sergan Venceslas le 27 Sep , 2006 15:09 pm gmt +0000; édité 1 fois
Sergan Venceslas
Cosmowarrior

MessagePosté le: 28 Sep , 2006 11:56 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais achever en relevant le nom de la Sylvidre usurpatrice, Arthémis.

Matsumoto n'a utilisé qu'un nom issu de la mythologie grecque, c'est Androméda, qui allait devenir Promethium, mais dans la mythologie Andromède est humaine, comme son homologue du Leijiverse.
captain jack
Tokinowiens de Rametal

MessagePosté le: 28 Sep , 2006 12:47 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Sergan, à moins que tu ne parles que de UKCH, Matsumoto a déjà utilisé dans ses oeuvres des noms grecs, et justement celui d'Arthemis a déjà été utilisé. En voici un exemple par rapport au scénariste de la série du GE999:

Citation:
FUJIKAWA continue ainsi, tout en travaillant sur la série du train galactique, à oeuvrer sur une oeuvre annexe avec le troisième téléfilm du Triple 9 Ginga Tetsudo 999 - Kimi wa Haha no Yô ni Aiseru ka !! (Peux-tu m'aimer comme une Mère !!). Celui-ci reprenait l'histoire des 51ème et 52ème épisodes de la série qu'il avait écrit. Il l'a développe à nouveau mais sur une durée de 93 minutes. Ainsi l'épisode double Tômeikai no Artemis alias Artemis de la mer transparente devint pour sa forme télé filmique diffusée sur Fuji TV le 2 octobre 1980, Galaxy Express 999 - Can You Love Like a Mother. Il écrira également à cette occasion les paroles de la chanson Akogare e no Tabi avec BUSHIKA Etsuko (poète né en 1928) sur une musique de HIRAO Masaaki et interprétée par Peek-a-Boo. Galaxy Express 999 - Can You Love Like a Mother Ce téléfilm, dont la direction était menée par RINTARO, enrobait ainsi les chapitres du manga déjà adaptés pour la série dans une histoire sensiblement plus développée et émouvante que la précédente.
Tel un être doué de vie, une planète dont la structure est composée essentiellement d'eau, erre dans l'espace accompagnée de sa progéniture, des millions de gouttes d'eau. L'une d'entre elles, prénommée Artémis, rêve d'une autre vie. Elle souhaiterait obtenir un véritablement corps au forme immuable. Réussissant à se soustraire à l'attention de sa mère, elle part pour la planète Cybernelle en vue d'y obtenir un corps mécanique. Quelques années plus tard, le Triple 9 croise sur sa route cette planète d'eau. Par effet de forte gravité qu'il ne peut éviter, le train s'écrase à sa surface, pénétrant de front sur quelques mètres sa structure liquide, immobilisant ainsi le convoi. Tetsurô, quelques instants auparavant, avant que de n'être surpris par cette nouvelle rencontre bien étrange, songeait une nouvelle fois à sa mère, à ses précieux souvenirs qui y étaient attachés.

Galaxy Express 999 - Can You Love Like a Mother Galaxy Express 999 - Can You Love Like a Mother Galaxy Express 999 - Can You Love Like a Mother Galaxy Express 999 - Can You Love Like a Mother

La durée du téléfilm ici permettra à Tetsurô de se rappeler toutes les autres mères qu'il a rencontré depuis le début de son périple auprès de Maetel. Comme celle par exemple pour qui Tetsurô faillit servir d'aliment pour nourrir sa fille. Le Triple 9 bloqué n'a d'autre moyen pour s'extraire de ce corps, que de faire appel au Haut Commandement du réseau qui se résout à l'aide d'un rayon vibrateur à détruire la planète. Pendant la prise de décision, un vaisseau s'écrase également sur la surface de cette mer/mère de l'espace. En sort, mortellement blessée, une jeune femme que Tetsurô emmène à l'infirmerie du Triple 9. Elle leur apprend son identité et son histoire. C'est Artémis. Après avoir obtenu le corps longtemps désiré, elle dû travailler pour le payer. Elle profita peu de son nouveau corps, car celui-ci commença à souffrir du travail presque robotique qui lui était demandé. Epuisée, elle fut mise au rebut. Elle s'enfuie à l'aide d'une fusée qui fut touchée par les tirs des hommes mécaniques et finit par s'écraser à l'endroit qu'elle regrettait avoir quitté. Elle meurt heureuse, là où elle vécut heureuse. Tetsurô regrette de ne pas l'avoir sauvée et aimerai également protéger sa mère, mais la planète se fait entendre à lui et le remercie de son inquiétude. Un rayon de lumière traverse alors le vide sidéral et telle une pluie de larmes, la planète génitrice se répand dans l'univers. Tetsurô repense alors à sa mère... Galaxy Express 999 - Can You Love Like a Mother

Artémis est une divinité grecque. Un jour, elle transforma en ourse Callisto, une de ses compagnes qu'elle voulait aussi chaste qu'elle, mais qui fut mise enceinte par Zeus. Elle l'aurait tué si ce dernier ne l'avait pas protégé. C'est ainsi que Callisto donna naissance à Arcas qui devint l'ancêtre des Arcadiens...

Ce téléfilm est l'exemple parfait des sentiments contradictoires qui vont alors assaillirent Tetsurô, dont l'objectif de son voyage est d'acquérir lui aussi un corps mécanique pour devenir immortel et beaucoup plus fort. Il prit cette décision dans le but d'éliminer les êtres mécaniques qui avaient assassiné sa mère. Cette promesse qu'il s'est faite, prise suite au choc et à l'émotion qui l'ont alors assaillit, va se révéler à lui de diverses manières. Il apprendra ainsi avec Artemis et quelques autres, que la mécanisation n'est peut-être pas la solution à quelque problème que ce soit. Qu'il faut vivre sa vie d'homme en homme et faire abstraction de cette illusoire immuabilité. Ainsi, avec Maetel, telle une passeuse vers un avenir incertain, il prendra le Triple 9 pour un voyage aux mille rencontres, dont celle avec lui-même. Etre un corps mécanique ou ne pas être et n'être qu'éphémère, telle sera l'une des nombreuses interrogations de cette grande oeuvre.
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Fan club, webring, manifestations, projets, vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: