de la gravité
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Leiji Matsumoto et son oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toranaga
pirate


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 28 Aoû , 2007 0:14 am gmt +0000    Sujet du message: de la gravité Répondre en citant

salutos
un jour en discutant avec un collegue erudit, de la serie Yamato,mon pote m'a fait une reflexion en voyant du vaisseau 3 ponts Gamilion qui troné en economiseur d'ecran. :"un porte avion dans l'espace avec un pont d'envol,ca na pas de sens!"

en effet pourquoi s'embeter avec un pont d'envol ,dans l'espace pas de gravité donc pas besoin d'atterrir il faut juste freiner tres fort!

apres tois ans de reflexion ,(je ne suis pas un rapide) eureka !

si on regarde bien les series de leji (Albator Yamato ..)les personnages ne flottent pas dans les cabines des vaisseaux.normal vous allez me dire y a un systeme de gravité artificiel!
or cette gravité artificielle est loude(lol) de concequences.

la premiere est qu'il faut generer un flux gravitationnel(emettre des gravitons) vers le bas du vaisseau a une distance assez elevée (10 000km au moins) du centre de gravité( atmospherique) du vaisseau.
en effet un champ de gravitons(forme ovoide) emis trop pres du vaisseau ou dans le vaisseau lui meme ne pourait etre uniforme ,avec des valeurs de g de 15ms-² au centre du navire(si le generateur est placé au centre) a des valeur de l'ordre de 4 ms-² a la proue!(pour un navire de 265m comme le yamato)pas tres vivable pour l'equipage qui pourait faire des bond de 12 metres a l'avant et l'arriere du navire et transpirerait sang et eau pour lever le coude sur la passerelle de commendement!.donc une seule solution emettre le champ tres loins et l'etendre sur 2 a 3000 km afin d'aplatir (d'uniformiser) ce champ (a des valeurs de l'ordre de 8 a 8.5 ms-²(sur terre au niveau de la mer 9.81ms-²)).
ceci est realisable mais tres couteux en energie.

deuxieme consequence. cette depense d'energie colossale impose un dispositif aussi colossal en systeme d'echange thermique.sinon impossible d'ouvir le feux aux laserocanons sans tranformer le navire en grille pain geant.et dans un navire la place c'est du pognons!

troisieme point , notre navire est du point de vue espace temps un peu plus massif que la lune.donc il courbe legerement le plan gravitationel normal de l'espace(comme le fait naturellement la terre).c'est pas grand chose par rapport a une etoile mais cela reste detectable a longue distance(certes avec beaucoup d'effort) ,donc potentiellement dangereux. si on ajoute a cela la perdission thermique constante (et voulue) rien de mieux pour guider une torpille protonique!

quatrieme point ce champ gravitationel artificiel lorsqu'il est en mouvement (lorque le vaisseau ce deplace) creé une onde gravitationnelle
qui se propage (comme le sillage que laisse un bateau en mouvement dans l'eau).or ce tte onde(ou sillage)est tres facilement detectable moyenne portée est permet de connaitre la direction suivie par le vaisseau (c'est pour cela qu'un bon capitaine(procedure 234bis du code naval de l'EDF) navige en zigzag en terrain enemie).

aussi ne prenons pas ce probleme a la legere

a+
Revenir en haut
nyna
Tokinowiens de Rametal


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 2453
Localisation: Brest, ville pleine de bars, de pirates et d'alcool

MessagePosté le: 28 Aoû , 2007 9:31 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Miime 3 Si cette profonde analyse ne correspond pas à mon avis à une grande réalité dans la série elle-même, je m'incline devant la démonstration. Comme quoi on a jamais la connaissance suffisante pour juger de la pertinence ou de l'absurdité d'un parti-pris de science-fiction.
Revenir en haut
docteurzero
Admin. technique du forum


Inscrit le: 15 Fév 2003
Messages: 969
Localisation: RAMETAL...

MessagePosté le: 28 Aoû , 2007 14:11 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant! je m'incline! Smile

non en fait, je gravite là ! ^^
Revenir en haut
mrrout
Poète de l'espace


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 531
Localisation: la tour fondue

MessagePosté le: 28 Aoû , 2007 14:43 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bobo tête
Revenir en haut
Moyo
membre de l'arcadia grade III


Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 28 Aoû , 2007 20:06 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, physiquement on doit s'incliner (bien qu'il me semble que l'existence des gravitons n'a pas encore été prouvée par l'expérience).

Pourquoi ne pas utiliser la force de Coriolis ? C'est peu esthétique, d'une efficacité très variable selon l'endroit du vaisseau, mais çà a le mérite d'être assez économe (on donne un peu d'elan pour faire tourner le vaisseau et hop !)

Ou alors, semelles magnétiques pour tout le monde. Mais les pour des douches, çà se complique.


Laughing
Revenir en haut
toranaga
pirate


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 28 Aoû , 2007 20:20 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

salutos

c'est vrai au 21e siecle le graviton n'est que mathematique ,pour le reste c'etait bon a l'epoque de 2001 odyssée de l'epace ,et les bottes magnetiques sont inadaptées en cas de de spacio-gastro.
de plus le Capitaine boit au verre et non a la poche plastique

cela dit un dessin resume mieux que des grandes phrases



il faut bien comprendre qu'a l'approche du navire(une foi entrer dans le champ gravitationel) un chasseur leger se comporte comme a faible altidude sur terre(il tombe) d'ou la presence de pont de grandes longeurs pour se pose sur le spacio-porte avion.
ils existent a sein de l'EDF sous les noms de Kiev Shinano lexington....mais aussi chez nos enemis ou alliers

a+
Revenir en haut
Moyo
membre de l'arcadia grade III


Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 28 Aoû , 2007 20:47 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

quelques autres questions en suspens :

Où placer physiquement le générateur de gravitons s'il ne peut pas être dans le vaisseau ? Dehors ?

Refroidir un système dans l'espace, c'est un peu mission impossible (convection nulle, uniquement par rayonnement). Donc on transforme le Yamato en gigantesque feuille de métal ! En espérant que çà suffise...

Ensuite, à moins de trouver un convertisseur masse/énergie pour avoir des gigajoules à profusion, c'est dur d'avoir assez d'énergie (même un réacteur à fusion ne pourrait rien).
La seule manière connue d'utiliser ce principe est l'annilihation matière/anti-matière. Très dur lorsqu'on sait que l'antimatière réagit avec n'importe quelle trace infime de matière. Et que pour la créer, ce n'est pas simple.

Enfin, il faudrait demander à Tochiro. Il saura, lui !
Bref, on n'est qu'au XXIème siècle, dommage...
Revenir en haut
toranaga
pirate


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 29 Aoû , 2007 0:56 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

salutos

tes questions sont tres pertinantes

neamoins j'ai du mal m'expliquer puis que tu pose la question de la place du generateur antigravité.
il se trouve bien sur dans le navire (au centre et dans un pont inferieur pour l'isolation thermique). ce generateur creer un flux gravitonique(de gravitons) vers un point (dit point de masse fictive) situe a 10000 km sous le vaisseau(comme un vecteur en math) pour generer un champ dont la resultante au niveau du vaisseau sera de l'ordre de g=8ms-² (et non 10 pour satisfaire les desirs machistes de certains hauts pontes du gqg de l'EDF qui veulent l'illusion d'etre plus fort)

le propleme thermique en fait est tres simple .
un vaisseau dans l'espace refroidis naturellement et sans chauffage se transforme vite en glaçon (cf film appolo 13) a la condition d'etre de petite taille (c'est le cas pour la capsule apollo mais c'est aussi valable pour l'Arcadia) ,pour les navire de grande taille (grosse surface) le vaisseau chauffe par rayonnement (cela c'est valable dans des zones venus terre mars, au dela meme les gros refroidissent.)
neanmoins le probleme reste de gerer les pics thermiques (haute vitesse ,bouclier a font ,tir,wave motion gun(wmg))
pour le tir wmg du yamato il faut meme stoper le navire et baisser la depense energetique au mini avant le tir.
cf le site de Charlock
http://www.yamato.free.fr/mechas_persos/yamato2.php

pour augmenter ce refroidissement naturel il faut des dissipateurs thermiques offrant une surface de contact max avec le vide de l'espace( comme un poumon humain 200 m² de contact avec l'air pour un volume restraint)
le reste de la chaleur est canalisee vers la coque pour etre captee par le generateur MHD(magnetohydrodynamique) qui va convertir l'energie thermique en courant electrique de maniere direct(pas de chaudiere).
cela est tres pratique car la mhd fournit l'energie totale du vaisseau(pas besoins de fission fusion froide et anti matiere (meme pas maitrisée meme pour faire une bombe))
la mhd est si efficace que l'on doit quant meme evacuer de la chaleur par un transit au travers de la coque et multiplier le nombre de dissipateurs.

a+
Revenir en haut
Moyo
membre de l'arcadia grade III


Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 29 Aoû , 2007 7:10 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra que tu m'expliques un peu plus les détails de fonctionnement de ce générateur magnéto-hydrodynamique. Est-ce une vue de l'esprit ou est-ce basé sur un phénomène physique genre convection de liquides ?
Revenir en haut
dux2081
Poète machine


Inscrit le: 28 Juil 2003
Messages: 748
Localisation: dans l'usine de construction du Queen Emeraldas

MessagePosté le: 29 Aoû , 2007 10:21 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le borel dans ma tête la.....mdr

bonne causerie en tout cas....on sent les passionnés...

mais ça veut dire koi au faite EDF? (j'ai bien compris que ce n'était l'élec de france, mais j'ai pas compris ce que c'était)
Revenir en haut
toranaga
pirate


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 29 Aoû , 2007 11:50 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

salutos

une reponse rapide

EDF comme earth defense force :la force de defense terrestre.

c'est l'armée de la terre et elle a une vraie popularité aupres de la population mondiale

le Yamato de leji et l'un des tres nombreux vaisseaux de cette flotte spaciale glorieuse

voir le site de Charlock sur le sujet

a+
Revenir en haut
Moyo
membre de l'arcadia grade III


Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 29 Aoû , 2007 18:11 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour l'envolée "technique", mais quand un Tochiro rencontre un autre "Tochiro" çà ne peut que s'emballer.

GF Tochiro
Revenir en haut
toranaga
pirate


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 29 Aoû , 2007 20:23 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

salutos

une petite erreur de ma part.ce n'est pas un generateur mhd mais un convertisseur(question de vocabulaire) de plus autre precision les flux thermiques ne transitent plus par la coque(elle a tendance a etre percées a coup de laserocanons au combat donc pas glop) mais par un reservoire tampon.

pour repondre a la question la mhd c'est ça!!




ou plus precisement



le generateur positronique est refroidi par un plasma(4 eme etat de la matiere) de mercure(conducteur),ce plasma est acceleré (mach > 2 )magnetiquement jusqu'a un tuyau(L=2pi²d min plus c'est long meilleur est le rendement) creux bardé d'electrodes(100 par microns-metre de spires) enroulées en spires espacées le long du tuyau.
on place le tuyau dans un aimant surpuissant constitué du plasma de mercure refroidis (a un niveau acceptable pour un plasma).ce plasma est mis en rotation de maniere tres rapide pour former un votex dans le plasma ,et creant ainsi un super aimant pouvant theoriquement atteindre plusieurs tera(10 puissance 12 en fait on en est loin) tesla (6*10puissance -5 tesla pour le champ magnetique terrestre qui nous protege des rayons cosmique du soleil)
nota : il n'y a pas de rapport entre le nombre de tours minutes du vortex et le nombre de sprires d'electrodes le long du tuyau
nota : la longeur max tuyau depend de la taille de votre vaisseau

a+
Revenir en haut
Moyo
membre de l'arcadia grade III


Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: Toulon

MessagePosté le: 29 Aoû , 2007 22:19 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprend bien le principe, on crée quelque part un champ magnétique très intense. Un peu gênant pour les coques métalliques (ca s'écrase ou çà éclate) et les corps humains.

En effet le corps humain est remplis d'ions de toutes sortes, vitaux pour le métabolisme. Le fait d'être à proximité d'un champ extrêmement intense va surement entrainer les complications (hypothèse optimiste) ou la mort pure et simple (hypothèse plus réaliste).

Sauf bien sur si le champ magnétique réussit à être "contenu", mais vu qu'on arrive à des téra-teslas, on est dans le domaine de l'inconnu. Déjà un aimant permanent assez fort pertube une boussolle...

Par contre, à quoi ressemble ce "dissipateur hautes performances" ?

Cwz Tochiro
Revenir en haut
toranaga
pirate


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 29 Aoû , 2007 23:59 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

salutos

un fort champ magnetique n'est pas nocif comme des rayons x ou des micro ondes de telephone portable.

quand qqu'un passe un irm on le soumet a cun champ magnetique de l'ordre de 1 a 2 tesla(it is trs beaucoup) et il n'y a pas de probleme!!

de plus les champs magnetiques dans le converisseur mdh ne sont present que dans "l'entre fer" de l'aimant (les deux poles sont face a face) et a moins d'1 metre de l'equipement le champ magnetique est nul(un aimant ne fuit pas c'est un champ vectorisé pas des ondes (rayon x gamma) qui fuies rebondissent ....de partout).
la seule difficulté est d'eviter que les 2 poles ne se rejoingnent (tu as du deja jouer avec des aimants :1 tesla sur 1 cm² de surface de pole c'est 100 newton ou 10kg alors imagine 1 million de tesla sur 1 m² ca doit faire 1 million de tonne la masse qu'il faudrait accrocher a un pole pour le decoller de l'autre) ,mais la pas de probleme l'aimant en question ,plus precisement les poles de cet aimant sont des vortex de plasma de mercure et non un alliage qqconque qui se dechirerrai atome par atome( et qui d'ailleur perd sont aimantation quant on le chauffe a plus de 800 degré celcius(aimant au cobalt )).

pour le dissipateur haute performance c'est tres facile ouvre ton pc y en a un exemple au dessus de ton mpu ,la diffrence c'est la taille(exemple les 2 gros elements(20 m de long 10m de haut 30 de profondeur) qui portent les "ailes" de l'arcadia et au dessus de la tourelle ventrale) et le nombre "d'ailettes" (pense a tes poumons a 200 m²) et le petit plus(de chez balzen) le matriau de base est le meme ,du cuivre (si ton pc est un portable ou un alienware sinon c'est de l'allu! question de prix).
pas de nano thecnologie ou autre rejouissance ,juste une fonte de cuivre(trés pur) de qualité.
a+
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Leiji Matsumoto et son oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités   [ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le 04 Avr , 2019 0:12 am gmt +0000
Utilisateurs enregistrés: Aucun
en tchat    [ Login pour se joindre au tchat ]
Ces données sont basées sur les utilisateurs actifs des cinq dernières minutes


Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Watcha Inside - Hébergement par enix
-
TokiNoWa pour tous les fans de Leiji Matsumoto et son oeuvre : Albator et Tochiro : Albator 78 (Uchu Kaizoku Captain Harlock) L'Atlantis de ma jeunesse (Waga Seishun no Arcadia) Albator 84 (Mugen Kido SSX) Cosmowarrior Zero Harlock Saga Endless Odyssey Gun Frontier, Maetel et Tetsuro : Galaxy Express 999 (GE999) Maetel Legend Space Symphony, Galaxy Railways, Emeraldas : Queen Emeraldas, Submarine Super 99, Yamato, Starzinger (SF Saiyuki Starzinger), Danguard A (Wakusei robot Danguard Ace), Interstella 5555...
 
© 2003-2199 TokiNoWa / Watcha - Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved Contactez-nous !