[SPOILERS] Réflexions sur Galaxy Railways
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Leiji Matsumoto et son oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Captain Marzhin
Tokinowiens de Rametal

Localisation: A une table du "saloon le moins cher de l'univers", sur la planète Heavymelder

MessagePosté le: 28 Nov , 2005 12:13 pm gmt +0000    Sujet du message: [SPOILERS] Réflexions sur Galaxy Railways Répondre en citant

ça y est, je viens de voir l'intégralité de la série Galaxy Railways, et c'est définitivement une des toutes meilleures séries dans la Leijiverse. A la fin de l'épisode 26, j'ai ressenti un vide, comme si je disais au revoir à des amis. Peu d'animés m'ont fait cet effet-là (Albator 78, Nadia et Cowboy Bebop) et c'est la preuve que cette série m'a touchée. J'aimerais vous faire partager quelques opinions sur la série et son dénouement.

SOYEZ AVERTIS : SPOILERS INSIDE

JE NE PLAISANTE PAS

VOUS ÊTES PRÉVENUS !

BON, VOUS L'AUREZ VOULU.

--------------------

- L'une des grandes forces de la série est l'attention portée aux personnages. Si la section Sirius est mise en avant, plusieurs épisodes se concentrent sur les sections Véga et Spica et les rendent d'autant plus attachantes. La section Véga présente une belle évolution au cours de la série : de machos vantards et goujats au début (scène où ils bousculent Louis dans les couloirs du QG, bravades continuelles, etc), on se rend compte dans la deuxième partie de la série qu'ils sont en fait plutôt sympathiques. Rendant la fin d'autant plus dramatique.

- Contrairement à Yamato qui assume un nationalisme qui en gêne certains, Galaxy Railways montre des personnages d'origines diverses : japonais bien sûr (Yûki, Murase), mais aussi anglo-saxons (Bruce, Silver, Maggie...), espagnols (Julia, José), afro-américain (David), néerlandais/nordique (Johanson), germaniques (Bulge Schwanhelt, Schneider), français (Louis).

- L'épisode "Séxaroïde" ou la belle infirmière et un petit homme aux jambes arquées (nommé Ôyama, quelle coïncidence...) se retrouvent coincés sur une planète hostile peuplée de créatures insectoïdes évoque évidemment le manga "Sexaroid" de Matsumoto, tant par l'histoire que par les personnages. C'est de l'hommage ou je m'y connais pas Wink

- La mort de Bruce est d'autant plus poignante qu'elle n'est ni héroïque, ni glorieuse. Se faire agresser (de dos !) dans une station service n'est pas franchement la fin que j'imaginais pour ce râleur au grand cœur. Peu de temps avant, il dit "J'ai eu beau prier, je n'ai pu sauver un coéquipier. C'est la première fois que je suis exaucé." On a l'impression que c'était une vie pour une vie, et qu'il est mort pour que Louis puisse vivre (un concept qu'on retrouve dans Yamato avec Okita/Yuki Mori). Et la mort de Bruce ne pouvait se faire que dans la solitude. Plus triste encore, il meurt alors qu'il s'est arrêté pour acheter une canette de Thé de Tabito, le préféré de Manabu.

- Avez-vous remarquez l'épitaphe sur la tombe de Bruce ? "He shut his eyes in order to see." (traduction poétique : "Il a fermé les yeux pour recouvrir la vue.") Et les dates données : "1945-1973" ! Plutôt étrange... Seraient-ce les dates de vie et de mort de quelqu'un cher à Leiji ? (1973 : ça pourrait être Mi-kun ^^')

- J'adore l'épisode 18, qui est aussi un moment de détente pour le spectateur avant la bataille finale. Beaucoup de clichés usuels de l'animation japonaise dans cet épisode (sources chaudes, etc...), mais ça marche toujours.

- Au sujet de l'Empire d'Alfort : il s'agit d'un peuple végétal, semble-t-il uniquement féminin... ça ne vous rappelle rien ? A noter que leur chef se nomme Forcis, ce qui évoque évidemment la plante "Forcisia" (de même que la reine des Sylvidres se nomme en VO du nom de la plante Rafflesia) Dans la mythologie grecque, Forcis est aussi une divinité de la mer...

- La fin est un peu rapide et quelques mystères restent non élucidés : qui est le seigneur d'Alfort ? quel lien unissait Rifel et Yûki ? Dans l'épisode 20, celle-ci, apprenant son nom, commence à dire "j'ai un message" mais on n'en saura jamais plus... Mystérieux...
Watcha
Site Admin

MessagePosté le: 28 Nov , 2005 19:04 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que tu a mis "spoiler" dans le titre, mais pour ceux comme moi qui visualisent les messages en cliquant sur le "pass" galaxy express on est forcé de lire Wink
Truc et astuce : encadrer le texte avec la balise "Spoil"...

En tous cas merci pour tes impressions détaillées ! Du coup je suis tenté par une (re)vision de la série Wink
Captain Marzhin
Tokinowiens de Rametal

Localisation: A une table du "saloon le moins cher de l'univers", sur la planète Heavymelder

MessagePosté le: 28 Nov , 2005 19:17 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Watcha a écrit:
Je sais que tu a mis "spoiler" dans le titre, mais pour ceux comme moi qui visualisent les messages en cliquant sur le "pass" galaxy express on est forcé de lire Wink
Truc et astuce : encadrer le texte avec la balise "Spoil"...

En tous cas merci pour tes impressions détaillées ! Du coup je suis tenté par une (re)vision de la série Wink

J'ai hésité mais je me suis dit que si certaines personnes voulaient réagir sur ce que j'avais écrit, ça les saouleraient peut-être de devoir toujours tout mettre dans des balises spoilers. J'ai donc préféré faire appel à la bonne méthode qui consiste à prévenir l'intéressé et le laisser décider comme un grand s'il veut lire ou pas Wink
docteurzero
Admin. technique du forum

MessagePosté le: 28 Nov , 2005 23:01 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

lol ben moi j'ai tout lu Smile
mais bon j'ai déjà regarder la série en japonais il y a un moment !
donc pas de spoiler pour moi Smile

vivement le dvdbox vostfr pour tout apprécier !!!

j'avoue que je n'ai pas autant accroché que toi malgré c'est vrai tout ces petits clin d'oeil au sensei !
j'attends la suite pour juger !! Laughing (le doc0 en veut encore plus !!)

moi aussi j'ai eu un choc à la mort de l'ami :'( trop triste
Captain Marzhin
Tokinowiens de Rametal

MessagePosté le: 01 Déc , 2005 12:25 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques autres réflexions...

- La "révolte" de l'équipage du Big One à la fin de la série évoque irrésistiblement celle de l'équipage du Yamato au début de Saraba Yamato. D'ailleurs l'administrateur Ivanov est le sosie du "Brain Truster" dans Saraba Yamato (je n'ai jamais su s'il avait un autre nom, il est appelé comme ça dans le jeu vidéo PSX lol) et leur rôle est quasiment identique.

- Vous connaissez déjà (peut-être) mon obsession de trouver des parallèles entre le Leijiverse et les mythes celtiques.

The Galaxy Railways apporte de l'eau à mon moulin puisque deux épisodes sont dans cette veine : l'épisode 9 avec l'elfe voleur de souvenirs, qui renvoie à l'imagerie des contes et qui se déroule dans une planète au style européen, où on peut voir une réplique de Stonehenge (et vous avez remarqué que les personnages s'interpellent par des "Monsieur" et des "Mademoiselle" en français dans le texte ?).

Ensuite, l'épisode 17 avec le joyau maudit, où on croise châteaux médiévaux, chevaliers, troubadours et une femme du nom de Morgana (évoquant évidemment la Fée Morgane des légendes du Graal), qu'on retrouve d'ailleurs dans Endless Odyssey sous la forme de la "Fata Morgana", le vaisseau fantôme (qui rappelle également la "Marie-Morgane" et les histoires de naufrageurs).
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 02 Déc , 2005 22:01 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bien vu ! Wink
le coup Bruce --> Louis / Okita --> Yuki m'avait bel et bien échappé, mais ça me parait d'une telle évidence maintenant !
Midori
Naufrageuse d'âmes

MessagePosté le: 03 Déc , 2005 0:09 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'adore l'épisode où ils se détendent et chantent comme des tarés dans le train Laughing avec l'autre qui s'endors dans le bain et à chaque fois il émerge lol celui là est trop marrant.

Il a mélangé plusieurs styles, j'aime beaucoup cette série moi aussi.
kino
ambassadeur de la paix grade II

MessagePosté le: 06 Déc , 2007 20:17 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Captain Marzhin a écrit:
Quelques autres réflexions...
- La "révolte" de l'équipage du Big One à la fin de la série évoque irrésistiblement celle de l'équipage du Yamato au début de Saraba Yamato. D'ailleurs l'administrateur Ivanov est le sosie du "Brain Truster" dans Saraba Yamato (je n'ai jamais su s'il avait un autre nom, il est appelé comme ça dans le jeu vidéo PSX lol) et leur rôle est quasiment identique.

De Yamato, je ne connais pas grand chose, rien en fait. Donc ce que je vais dire se base exclusivement sur ce que j’ai lu dessus (et ce que j'ai cru comprendre)...

J’ai remarqué la présence d’un commandant (général) Todo dans ces 2 séries (heigoro dans galaxy railways et Heikuro dans yamato). Tous deux jouent un rôle non négligeable et "similaire" (?).
Dans galaxy railways, il couvre le bataillon sirius ; il donne l’autorisation à Bulge d’agir alors que la cours martial en a décidé tout autrement (destitution du capitaine Bulge, dissolution du bataillon sirius) . Le commandant est du coté de ses hommes et les aide comme il peut mais il garde une certaine réserve…c’est seulement lorsqu’Ivanov devient despotique qu’il se rebelle à son tour…
Dans Yamato la situation n’est elle pas identique ?? j’ai cru comprendre que le commandant todo de yamato donne son aval (officieusement) pour que le yamato parte en mission et il garde le contact avec susumu pour échanger des informations..

Dans les 2 séries, tout les espoirs reposent sur le big one et le yamato aussi..
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 06 Déc , 2007 20:49 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

ce parallèle est en effet tout à fait juste.
en fait il y a un gros parallèle entre TGR et Yamato sur cette scène de la mutinerie, avec plusieurs personnages qui entrent en résonnance les uns avec les autres.
kino

MessagePosté le: 06 Déc , 2007 22:27 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Cette série doit beaucoup à ses aînés alors...
L'influence des séries Yamato et de galaxy express 999 donne une grande profondeur à cet animé.
En fait, j'ai été conquise par cette série dès les 1er épisodes mais la fin : cette mutinerie,la mort de bruce, l'acte héroique de la section vega... je n'avais pas vu ce genre de chose depuis longtemps dans un animé et se dire que l'épisode 26 était le dernier m'a peiné..
(je sais, il y a une saison 2 mais elle est loin d'être à la hauteur de la première).
Dommage que Yamato ne soit pas édité en France...

Dernière édition par kino le 06 Déc , 2007 22:34 pm gmt +0000; édité 1 fois
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 06 Déc , 2007 22:32 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

tant que le Yamato vit, il y a de l'espoir ! Wink
lalalallal
pirate

MessagePosté le: 01 Jan , 2008 12:17 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

en parlant de la saison 2 de galaxy railways es-ce que quelqu'un a des dates pour la France car j'en peu plus d'attendre lol... (même juste une vostfr comme pour la saison 1 de toute façon je ne la regarderais pas en vf lol)

++

Lalalallal.
kino

MessagePosté le: 05 Jan , 2008 17:56 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose la même question, est ce qu'un éditeur va avoir l'audace de nous sortir la 2ème saison de cette série ?
Personnellement, j'en doute. Matsumoto n'est plus d'actualités dans les sorties vidéos... ce qui est bien dommage.
harlock9525
pirate mémorable

MessagePosté le: 05 Jan , 2008 18:03 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

mais oui !!! je pense que declic va reprendre les droits sur cette serie !! par contre j'attendrais un an avant de l'acheter le temps qu'ils nous sortent toutes leur versions pourries avant d'avoir un coffret comme il se doit....(je l'ai encore en travers cette histoire)!

matsumoto marche bien en france ... du moin pour l'affluence qu'attendent les editeur de series de ce type!! leiji fait vendre !! y'a qu'a voir les coffrets kaze par exemple....
saint-hellys
Tokinowiens

MessagePosté le: 13 Nov , 2009 22:10 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé hier soir à regarder pour la première fois la série TV « The Galaxy Railways ». J’avais acheté le coffret collector à sa sortie mais je n’avais pas encore pris la peine de visionner cet anime. L’oubli devrait être vite réparé.

Après avoir vu les trois premiers épisodes, je me suis laissé prendre par l'histoire. Il y a du rythme et la série possède un ton adulte. Le concept de « trains de l'espace » n'est pas nouveau mais permet de faire le lien avec les animes historiques racontant les aventures de Maetel et de Tetsurô. D'autant qu'on les aperçoit brièvement à bord du Galaxy Express 999 que prend Manabu, le personnage principal, pour rejoindre la Force de Défense Spatiale. L'idée d'une flotte affectée à la sécurité des convois spatiaux est en revanche la principale nouveauté.

J'ai mis la version française pour le premier épisode. Ce n'est pas une réussite. Parmi les reproches récurrents qu'on peut faire, c'est le doublage des voix d'enfants. Ce n'est jamais convaincant. Le style de la voix off est également stéréotypé. Enfin, je trouve à nouveau regrettable que les noms originaux des personnages aient été changés par rapport à ceux que les auteurs de l'anime avaient retenus. Pour toutes ces raisons, j'ai mis la version sous-titrée pour les deux épisodes suivants. Il en ira de même jusqu'au chapitre final.

On doit le chara design à un certain Fuminori Kizaki. Je préfère le style de Keisuke Masunaga (« Queen Emeraldas », « Gun Frontier », « Cosmowarrior Zero », « Space Symphony Maetel ») que je trouve plus fouillé et plus chaleureux. Le mechanical design est superbe. Les techniques d’animation modernes expliquent sans doute ceci.

A ce stade, je trouve les musiques agréables et le générique réussi.
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Leiji Matsumoto et son oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: