SHIZUKA : DES LARMES SUR UN PULL OVER ROUGE.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> L'univers des pirates spatiaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CAPTAINHERLOCK
pirate mémorable

MessagePosté le: 15 Déc , 2005 22:26 pm gmt +0000    Sujet du message: SHIZUKA : DES LARMES SUR UN PULL OVER ROUGE. Répondre en citant

Nous savons tous que quelques années avant la guerre des sylvidres, Harlock avait aimé la blonde Maya qui mourut tragiquement dans ses bras.
Mais il est une autre femme d'origine végétale qui conquit également le coeur du capitaine de l'Espace: Shizuka Namino connue en Europe sous le nom de Jasmine.

Les épisodes 36 et 37 où elle se trouve à bord de l'Arcadia sont à ce titre parmi les plus ambigus de la série.

Les captures qui suivent sont à ce titre assez éloquentes:

Version intégrale des dvds de la Toei.

Comme je l'ai déjà indiqué lors d'un post précédent, elle fait partie des scènes censurées sur les éditions françaises. C'est pourtant une scène essentielle et magnifique qui nous montre Harlock sous un autre jour quatre ans avant "Waga seishun no Arcadia" où on le découvrait amoureux de Maya.

Certes nous savons qu'à l'origine, Shizuka est censée le séduire , mais la belle finira par réellement tomber amoureuse de lui. Harlock, dans cette scène de baiser qui dure quand même une quinzaine de secondes - un record dans un épisode de 21 minutes 40 ! - , est réellement sensible au charme de la belle espionne. Il ne joue encore pas avec elle, comme il le fera plus tard pour faire enrager Lafreishia. Ses tendres sentiments pour Shizuka sont bien réels. Mimee qui a la capacité de sonder les coeurs en est la meilleure des preuves:

De plus après sa " trahison ", il ne la fera pas exécuter comme il serait de rigueur et la fera immédiatement secourir lorsqu'elle subira l'assaut de navettes sylvidres chargées de la punir. Une attitude ambigüe qui ne manque pas de surprendre Daiba qui se réjouissait déjà de son sort funeste.

Ils ne s'avoueront jamais leurs sentiments respectifs. Ils n'en auront malheureusement pas le temps. Persuadée que Harlock ne lui pardonnera jamais sa trahison et n'ayant plus nulle part où aller, elle fera tout pour se faire abattre par le "seul homme qu'elle ait jamais aimé " : Harlock.

Dans l'édition français c'est Daiba qui lui tire dessus. Et la censure nous prive d'une magnifique scène d'amour. Après que Daiba ait fait feu sur elle on voit ceci:

Mais la réalité est tout autre car entre ces deux captures - issues de l'édition française. Le point de collage se voit nettement en haut de la seconde !- qui nous laissent croire que la jeune femme est morte sur le coup, il y a près d'une minute d'émotion à l'état pure. Une scène de mise à mort magnifique et qui fait très mal au coeur.

Shizuka seulement blessée demande à Harlock qu'elle aime de l'achever.

Réaction d'Harlock:

A noter que Shizuka avait fait feu sur les compagnons d'Harlock quelques minutes plus tôt sans blesser personne volontairement. Mais au moment de tirer sur lui, elle avait craqué en tirant à côté de cet homme qu'elle aimait. Non décidemment pour rien au monde elle n'aurait le courage de l'abattre. Et l'émotion sur son visage en disait long:

Et c'est cette même émotion que l'on retrouve sur le visage du capitaine au moment où cette femme qu'il aime lui demande de l'achever. Je pense qu'il accepte sa requête car elle est mourante et qu'elle n'a plus que quelques secondes à vivre car sinon je ne pense pas qu'il l'aurait abattue.
C'est donc dans un dernier geste d'amour qu'il dégaine son arme:

Cette scène est réalisée toute en pudeur car à aucun moment on ne voit Harlock faire feu directement. La caméra se concentre sur les visages de ces deux amants qui " se disent adieu ". J'ai décidé de ne pas montrer le visage de Shizuka au moment où l'impact la frappe. Trop triste et beau à la fois. Un sourire vient illuminer son visage au moment où elle vient mourir contre Harlock:

L'émotion du pirate devant le corps de sa belle sylvidre:

Et devant le pull over rouge en gage de son amour pour lui. C'est aussi par amour qu'il l'enveloppera symboliquement dans ce pull over. Ainsi une partie de lui accompagnera toujours Shizuka dans son long voyage au royaume des ombres:

Et pour ceux qui douteraient encore des sentiments d'Harlock pour Shizuka, souvenez vous que lors de l'adieu à Maya, l'équipage était présent.
Ici Harlock reste seul avec elle...comme pour un ultime moment d'intimité:

Dernière édition par CAPTAINHERLOCK le 16 Déc , 2005 11:13 am gmt +0000; édité 2 fois
sylvidra
HUMAIN

MessagePosté le: 15 Déc , 2005 22:51 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Waaaa que c'est beau Shocked Very Happy , enfin la révélation sur la veritable mort de Shizuka...
Snif mais c'est triiiiiiste Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
En tout cas un grand merci de nous avoir fait partager cette scene magnifique. Quelle honte qu'ils aient été censurer cela dans la version française Evil or Very Mad...c'est inadmissible Exclamation

Encore un grand merci et je pense que tu as raison au sujet de l'amour entre Harlock et Shizuka... Plusieurs éléments viennent le confirmer Wink . Déjà avec la version française, j'avais quelques doutes...mais maintenant, j'en suis quazi sure.

Je sens que si un jour j'ai la chance de voir la scene originale, à tous les coups ce seront les larmes.
Watcha
Site Admin

MessagePosté le: 16 Déc , 2005 9:53 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Cette scène est tout simplement magnifique.
Les coupures sont nombreuses dans la VF, mais comme dans la première VI dont on aurait peut-être hérité...
En attendant les Italiens ont été les premiers à avoir la VO non censurée en DVD, avant même les japonais. Mais que font les français ??!!
CPZ
Admin - Chevalier Pirate d'Arcadie

MessagePosté le: 16 Déc , 2005 10:03 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

merci de nous faire partager la magie de ces instants Emu
CAPTAINHERLOCK
pirate mémorable

MessagePosté le: 16 Déc , 2005 10:16 am gmt +0000    Sujet du message: Re: SHIZUKA : DES LARMES SUR UN PULL OVER ROUGE. Répondre en citant

Merci Emu

Dernière édition par CAPTAINHERLOCK le 16 Déc , 2005 11:09 am gmt +0000; édité 1 fois
CPZ

MessagePosté le: 16 Déc , 2005 10:28 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, c'est moi qui ai corrige la ligne d'url incomplete Embarassed . Qui avait en fait ete mal effacee, mais "reparer plutot qu'effacer" etant ma devise... Wink
Puisqu'on retouve cette image plus loin et au bon endroit, u peux tout simplement editer tes posts pour la faire disparaitre Wink
docteurzero
Admin. technique du forum

MessagePosté le: 16 Déc , 2005 11:46 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

grand merci!
captain jack
Tokinowiens de Rametal

MessagePosté le: 16 Déc , 2005 23:07 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

De bien belles images Very Happy va falloir faire pression sur les éditeurs français pour une sortie digne de cette série parce que ça urge quand même un p'tit peu.
sylvidra
HUMAIN

MessagePosté le: 17 Déc , 2005 1:03 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

captain jack a écrit:
De bien belles images Very Happy va falloir faire pression sur les éditeurs français pour une sortie digne de cette série parce que ça urge quand même un p'tit peu.

Tout à fait d'accord avec toi, je pense meme que ce serait une obligation Laughing . Tous ces beaux moments qui nous passent sous le nez argh...et que lon pourrait enfin savourer Emu

Une petite remarque aussi, Sylvidra n'a aucune pitié envers Jasmine, j'adore comment elle coupe le contact avec elle lorsque celle ci l'implore de lui venir en aide. C'est un peu dans son caractère ça à Sylvidra mais là, il y a peut etre encore une autre raison... Effectivement, Jasmine est amoureuse d'Albator et certains elements nous montre que le capitaine n'y est pas indifferent. On pourrait penser que Sylvidra est peut etre un ptit jalouse aussi non ? Jasmine aller hop, une rivale a supprimer Twisted Evil
La pauvre.... elle aura vraiment pas eu de chance Crying or Very sad
CAPTAINHERLOCK
pirate mémorable

MessagePosté le: 19 Déc , 2005 14:27 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ah...qui sait Wink Question
Et s'il voulait tout simplement rester seul avec elle Question
Son attitude est ambigüe n'est-ce pas ?
Une attitude qui démontre bien son attachement sentimental à cette jeune personne Wink
Captain Marzhin
Tokinowiens de Rametal

Localisation: A une table du "saloon le moins cher de l'univers", sur la planète Heavymelder

MessagePosté le: 22 Déc , 2005 16:54 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Harlock amoureux de Shizuka ? Malgré le lyrisme et la tendresse évidente de CAPTAINHERLOCK envers cet amour tragique, j'avoue ne pas être tout à fait d'accord avec lui (comme d'habitude me direz-vous Wink)

Je suis d'accord pour dire que notre inébranlable (jeu de mots non inclus) capitaine ne reste pas de glace devant la belle espionne (franchement quel homme y parviendrait ? ^^) mais je ne pense qu'il éprouve de l'"amour" pour elle. Je pense toutefois qu'il comprend qu'il ne s'agit pas uniquement d'une comédie de la part de Shizuka, et éprouve un profond et sincère respect pour elle, qui se retrouve de par ses sentiments dans une position difficile pour accomplir sa mission. Je crois que, comme dans le manga où elle entretient une relation ambigue avec Daiba plutôt qu'avec Harlock - d'ailleurs le Tadashi de l'anime est plus "bourrin" que celui du manga -, elle aura su faire réfléchir l'équipage de l'Arcadia, en commençant par son capitaine, sur les Sylvidres et le fait qu'elles puissent ressentir des sentiments.

Reste la scène mythique du baiser, mais baiser ne veut pas forcèment dire aimer Laughing (rien de sale dans ce que je viens d'écrire, une fois de plus. J'entends le verbe dans son sens premier qui est de "donner un baiser", pas dans le sens comptez-les-jambes-et-divisez-par-deux Wink)
CPZ

MessagePosté le: 22 Déc , 2005 19:16 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Captain Marzhin a écrit:
notre inébranlable (jeu de mots non inclus) capitaine
(...)
Reste la scène mythique du baiser, mais baiser ne veut pas forcèment dire aimer Laughing (rien de sale dans ce que je viens d'écrire, une fois de plus. J'entends le verbe dans son sens premier qui est de "donner un baiser", pas dans le sens comptez-les-jambes-et-divisez-par-deux Wink)

pervers! arrête de nier Twisted Evil
Captain Marzhin
Tokinowiens de Rametal

Localisation: A une table du "saloon le moins cher de l'univers", sur la planète Heavymelder

MessagePosté le: 22 Déc , 2005 19:21 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

CPZ a écrit:
pervers! arrête de nier Twisted Evil

Pas pervers, humain Wink
CAPTAINHERLOCK
pirate mémorable

MessagePosté le: 22 Déc , 2005 20:57 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Captain Marzhin a écrit:
Harlock amoureux de Shizuka ? Malgré le lyrisme et la tendresse évidente de CAPTAINHERLOCK envers cet amour tragique, j'avoue ne pas être tout à fait d'accord avec lui (comme d'habitude me direz-vous Wink)

Je suis d'accord pour dire que notre inébranlable (jeu de mots non inclus) capitaine ne reste pas de glace devant la belle espionne (franchement quel homme y parviendrait ? ^^) mais je ne pense qu'il éprouve de l'"amour" pour elle. Je pense toutefois qu'il comprend qu'il ne s'agit pas uniquement d'une comédie de la part de Shizuka, et éprouve un profond et sincère respect pour elle, qui se retrouve de par ses sentiments dans une position difficile pour accomplir sa mission. Je crois que, comme dans le manga où elle entretient une relation ambigue avec Daiba plutôt qu'avec Harlock - d'ailleurs le Tadashi de l'anime est plus "bourrin" que celui du manga -, elle aura su faire réfléchir l'équipage de l'Arcadia, en commençant par son capitaine, sur les Sylvidres et le fait qu'elles puissent ressentir des sentiments.

Eh bien alors qu'est-ce que ça aurait été s'il avait été amoureux d'elle ?

Même Maya n'a pas eu un tel adieu Wink

Et tu oublies Mimee. Comment expliques tu sa jalousie évidente si le capitaine n'avait éprouvé pour elle qu'un profond respect ?

Mais bon je savais bien que quelqu'un ne serait pas d'accord Very Happy

Et ce fut toi Captain Marzhin Wink

Sérieusement relis tout les arguments, signes, et repasse toi les scènes.
Tu verras qu'Harlock - même en vf - a une attitude beaucoup plus ambigüe que d'habitude qui n'a rien à voir avec le respect.
Mais il est vrai que la relation amoureuse entre Harlock et Shizuka n'est pas clairement exposée comme dans Waga Seishun No Arcadia avec Maya.
Je trouve ce procédé bien plus intéressant car plus en adéquation avec le caractère d'un homme aussi secret qu'Harlock.

Ta remarque à propos de la Shizuka du manga est vrai car il n'y a aucune relation entre elle et le capitaine ce qui exclue de fait toute ydille naissante.
Mais cette Shizuka n'a rien à voir avec celle de l'anime qui elle est clairement amoureuse d'Harlock.
Comme je l'ai dit précédemment , après avoir lu la lettre d'adieu il la fait lire publiquement à Mimee...et ne réagit pas comme tout individu normal et ne partageant pas les mêmes sentiments aurait réagi. Il ne réagit pas du tout d'ailleurs. Mais la façon dont il serre ce pull en dit long.
La fin ne fait que le confirmer.
sylvidra
HUMAIN

MessagePosté le: 23 Déc , 2005 0:24 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je m'étais déjà posé la question de savoir si Harlock est amoureux de Shizuka ou non. Il faut quand meme avoué, que plusieurs attitudes de notre beau capitaine sont assez troublantes ainsi que la reaction de mimee.
Du respect ? mmh je ne pense pas qu'il ne s'agisse que de cela, surtout apres avoir vu ces quelques images de la VO (l'expression d'Harlock alors qu'il doit l'abattre Shocked Crying or Very sad ).
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> L'univers des pirates spatiaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: