Art-Book KOMATSUBARA Kazuo
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Leiji Matsumoto et son oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
captain jack
Tokinowiens de Rametal

MessagePosté le: 10 Avr , 2003 21:10 pm gmt +0000    Sujet du message: Art-Book KOMATSUBARA Kazuo Répondre en citant

[img][/img]
captain jack
Tokinowiens de Rametal

MessagePosté le: 10 Avr , 2003 22:49 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben pour ce soir c'est pas la forme. Je viens d'envoyer un autre message assez long eh ben entre le moment où je l'ai envoyé et celui où il devrait être à la place des mots que j'écris en ce moment, il s'est perdu dans l'espace-temps du Wired !
captain jack
Tokinowiens de Rametal

MessagePosté le: 10 Avr , 2003 23:16 pm gmt +0000    Sujet du message: Art-Book KOMATSUBARA Kazuo Répondre en citant

Je viens de recevoir le superbe art-book édité en hommage au grand Kazuo Komatsubara. (achevé d'imprimer le 31 août 2002)

Ce livre est préfacé par Rin Taro, Matsumoto Reiji et Nagai Go (jap/angl) avec 3 grandes photos de Kazuo Komatsubara à environ 4 ans, 25 ans et 40 ans. Toujours souriant et dégageant une sérénité et une force positive qui transparait sur la pellicule.

Chaque animé présente des crayonnés (j'adore), des model sheet, des illustrations couleurs et des images des séries et des films.

Notre Captain Harlock y a une grande place.

La fin du livre est consacré à une interview (jap) du 6 octobre 1998 et d'un texte hommage (jap).

Le mot de la fin est réservé pour Mme Naoko Komatsubara (jap/angl).

Il est dispo en ce moment chez Tonkam à 77 €.

Pour moi Kazuo Komatsubara est l'ultime chara-designer d'Harlock.
BIS
HUMAIN

MessagePosté le: 10 Avr , 2003 23:41 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas peur de dire que Leiji Matsumoto ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans Komatsubara. C'est lui qui a permis à son univers de prendre la place qu'il occupe dans nos coeurs, avec ses dessins souples, soignés, efficaces.

Mais dis donc, ton livre, commande-le plutôt au Japon ! Je l'ai acheté il y a deux mois de cela à 38,5 €... (hors frais de port, mais je m'arrange pour grouper). Ça fait quand même une petite différence !!!
yattaran
pirate

MessagePosté le: 10 Avr , 2003 23:47 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

pas de doute là-dessus pour moi non plus !

Les personnages dessinés par Komatsubara dégagent
une vraie émotion, une sensibilité qu'on ne retrouve pas chez
les autres; par exemple, ce que fait Keisuke Masunaga est vraiment très beau mais ça a , selon moi, un côté plus impersonnel, purement esthétique en somme.

Je trouve que l 'art de Komatsubara atteint son apogée dans les films de GE 999; ds le deuxième notamment , il nous offre la quintessence de Maetel, dans des visions proprement enchanteresses...
Edomondo
extra-terrestre

MessagePosté le: 11 Avr , 2003 11:14 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'en discutais l'autre jour, justement, avec Mme Komatsubara (Nan en fait c'était au Cartoonist 2002 de Toulon).
J'ai été bien incapable de lui dire laquelle de la Maetel de Matsumoto et de celle de son mari je préférai. Elles ont chacunes leur charme propre.

Par contre j'ai touvé son analyse intéressante : Maetel est dificile à dessiner car son visage doit montrer à la fois de la gentillesse et de la tristesse. Perso, je pense que c'est en cela que le design de Komatsubara colle au personnage.

Je suis d'accord avec Yattaran, le design de Masunaga est pure, esthétique mais parfois un peu froid.
yattaran
pirate

MessagePosté le: 11 Avr , 2003 12:51 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

" J'en discutais l'autre jour,justement,avec Mme Komatsubara.."

( "quote "artisanal, étant infichu de sélectionner la partie du message à citer ..)

ça, c 'est la phrase qui tue, discrètement sans en avoir l'air !

Tu as vraiment pu discuter avec Mme Komatsubara , en japonais
qui plus est !
ça devait vraiment être une rencontre sympathique !

J 'avais bien sûr eu vent de l 'expo Komatsubara et de la venue de sa veuve,mais, devant la distance me séparant de Toulon ( ds les 700 bornes au bas mot ) , j'avais dû renoncer à m'y rendre l'expo+la conférence + l'entretien personnel, ça devait être pour le moins une expérience plaisante ...

Edit by DOC0 le 12/04/03 14.09h :
Cher yattaran, j'ai supprimé ton double message! Que celà ne t'enpêche pas de continuer à poster des messages ici ! nous sommes fiers d'acceuillir ici un ami ! Wink
captain jack
Tokinowiens de Rametal

MessagePosté le: 11 Avr , 2003 13:00 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment content que l'on soit d'accord sur ce point (c'est un peu bête mais ça me fait plaisir de le dire) car je n'en avais jamais vraiment parlé à personne.

Autant KOMATSUBARA Kazuo aura été indispensable dans son domaine pour MATSUMOTO Leiji, autant TARO Rin l'aura été lui également pour la réalisation des oeuvres du maître.

Je crois d'ailleurs que "Endless Odyssey" sera un peu plus intéressant que ce que l'on a pu voir ces dernières années pour Harlock.
Personnellement je n'ai jamais été déçu par Rin TARO.

Lui aussi c'est un maître !
Edomondo
extra-terrestre

MessagePosté le: 11 Avr , 2003 14:10 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est dommage d'avoir raté ca.
Non seulement l'expo etait tres réussi (florilège de diverses illustrationd de KK tirées d'oeuvres de Matsumoto, Nagai...), mais Mme Komatsubara etait tres ouvertes sur l'avis des fans francais.

J'etait terrorisé à l'idée d'aller lui parler. Heureusement que son interprete m'y a un peu poussé !!
Quand je suis sorti de la mini-expo, j'avais le coeur qui battait à 220 !!
Maetel
Queen of Bishies

MessagePosté le: 11 Avr , 2003 15:47 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Euhhh pardon pour mon ignorance mais
Citation:
Maetel est dificile à dessiner car son visage doit montrer à la fois de la gentillesse et de la tristesse. Perso, je pense que c'est en cela que le design de Komatsubara colle au personnage
.
Je peux savoir qu'elle Maetel est de Leiji est qu'elle est celle de Komatsubara ??

(perso je prefere celle de la série et du film sayonara ge999, le gros plan sur elle à la fin est magnifique, et aussi celle de mon avatar ^^.Je trouve que dans Eternal Fantasy elle a un visage bizar lol mais j'adore la couleur de ses yeux la !!)
Edomondo
extra-terrestre

MessagePosté le: 11 Avr , 2003 17:20 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Komatsubara a été le designer des deux premiers film.
Il a aussi travaille sur quelques épisodes de la série et quelques illustrations aussi (dont la jaquette du CD BGM + songs).

Pour le troisieme film, le designer c'est Kôsei (??) Kagami, mais je crois pas qu'il ait participé à d'autres oeuvres de Matsumoto.
docteurzero
Admin. technique du forum

MessagePosté le: 12 Avr , 2003 14:13 pm gmt +0000    Sujet du message: character-designer Répondre en citant

Idea Idea

ça serait sympa yattaran ou edo de nous faire un petit resumé des designers (character, mecha et autres designers) de l'univers de leiji !! qu'en pensez-vous ?

un beau petit resumé ici ça ferait plaisir au Doc.0 et aux autres aussi !

rappeler au cas où pour les newbies : qu'est ce qu'un character designer ? et autres postes clef de la japanime...

Idea Idea
CeLeBaN Le Vert
Tokinowiens de Rametal

MessagePosté le: 12 Avr , 2003 14:21 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout des images qu'il faut : j'arrive pas à me représenter le travail de Komatsubara .
Est-ce que l'une de ses créations apparait dans les artbooks cosmic corsair ou my youth in arcadia ? (je ne me rappelle jamais si c'est my youth in arcadia ou bien arcadia of my youth, il faut que je me fasse un post-it sur mon ordi ...)
yattaran
pirate

MessagePosté le: 12 Avr , 2003 23:14 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

La proposition du Doc témoigne d'une confiance excessive dans mes connaissances !
Edo sera sans doute bien plus à même de remplir cette mission, car je ne suis pour ma part qu'un amateur faiblement éclairé !

Maintenant pour répondre à ta question, Celeban,je ne sais pas exactement à quels artbooks tu fais allusion.Le "Cosmic Corsair" noir qui couvre toute la série de78 est vraiment très beau ( faut pas compter sur moi pour les images: j'ai pas de scan! mais je crois que beaucoup sur le forum peuvent en donner);: on y trouve , comme c'est d'usage , plein d'images en couleur, pour chaque épisode, et une section où le travail du charadesign (que l'on doit pouvoir définir comme celui qui conçoit,d'après les personnages crées par le mangaka , la forme que prendront ces perso. ds la version animée ) apparaît pleinement, c.a.d. les croquis au crayon (?) présentant chaque personnage sous divers angles et ds diverses positions ; puis vient , je pense un travail d'équipe, pour reproduire , colorier et animer ces modèles (le character designer peut aussi être le "directeur de l'animation" )
Autre artbook dont tu parles :"MY YOUTH IN ARCADIA"
Là encore , y en a plein; je suis assez content du mieux:c'estle "memorial collection", gros volume cartonné où on trouve tout le travail de Komatsubara sur Harlock, puisqu'il couvre les 2 séries de Harlock (avec des images différentes du "Cosmic Corsair),toutes 2 dessinées par Komatsubara, mais aussi le film
"wa ga seishun no arcadia" et même, plus rapidement, les deux (premiers) films de GE 999 (là évidemment, il y a pas mal d'autrs artbooks consacrés au sujet !)

Ceci dit , il me semble que le travail de notre charadesign préféré, on l'apprécie tout aussi bien en regardant tous les matins harlock à la télé !
car c'est vraiment SA sensibilité qui transparaît ds les personnages qui s'animent devant nous.
En plus , ça revient nettement moins cher que chercher certains artbooks !
BIS
HUMAIN

MessagePosté le: 12 Avr , 2003 23:57 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup des images que vous connaissez de Captain Harlock et de Galaxy Express sont du Kazuo Komatsubara, en fait sans doute beaucoup plus que d'images de Leiji lui-même... C'est toute la différence entre le manga Albator paru chez Kana (Leiji) et le dessin animé (Kazuo). Komatsubara n'a pas de style personnel...

En tant que chara designer (un des meilleurs qui aient jamais existé) Komatsubara savait s'imprégner du style et de l'esprit d'un auteur, et adapter son oeuvre en animation en la sublimant. Quand il faisait du Hayao Miyazaki, c'était d'abord du Miyazaki, même chose pour Gô Nagai ou Leiji Matsumoto... mais en mieux, toujours ! Nagai est l'exemple le plus évident de cette amélioration (son manga de Grendizer est une catastrophe, c'est Komatsubara qui a vraiment donné à la série l'identité visuelle qu'elle méritait), et Miyazaki le moins flagrant, car c'est déjà un auteur au style épuré qui travaille principalement pour l'animation.

Pour le cas de Leiji, Komatsubara a donné aux personnages plus de dynamisme, de force, d'expressivité. Les héros prennent du relief, leurs visages sont plus distincts entre eux, le graphisme est plus précis. Le trait de Leiji, bien adapté au manga, passerait assez mal à l'écran, il a fallu donc toute la maîtrise d'un Komatsubara pour rendre les personnages du maître Leiji aussi attachants et intéressants pour le grand public qu'ils ne l'étaient sur le papier pour les habitués de ses oeuvres.
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Leiji Matsumoto et son oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: