la Préhistoire de l'animation japonaise en France
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Anime-manga non-Leijitimes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
veggie 11
corsaire de l'espace

MessagePosté le: 09 Nov , 2014 18:59 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment gentil de ta part ^^

De mon côté, je vais poursuivre mes recherches, on trouve parfois sans le savoir quelques rares informations sur ces sorties.
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 18 Déc , 2014 8:34 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.tokinowa.net/viewtopic.php?p=76529#76529
charlock a écrit:
17/12/2014: En cette fin d'année nous mettons le cap sur l'Histoire de l'animation japonaise et du manga en France. Ou plutôt sa Préhistoire, tant nous avons tenter de transpercer les multiples couches de sédiments empilées depuis des temps immémoriaux. Bon en tout cas au moins depuis un bon demi-siècle Smile

Vous pensez que le premier émissaire de la japanimation à avoir atterri en France est un grand robot cornu ? et que le premier manga est arrivé à bord d'une moto rouge vrombissant sur l'autoroute A2019 qui relie Neo Tokyo à Paris ? Ce copieux article est fait pour vous !
veggie 11
corsaire de l'espace

MessagePosté le: 11 Jan , 2017 0:43 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques nouvelles recherches, je poste un récapitulatif rapide des premières sorties cinéma avant le fameux film de Goldorak :

La Forêt des sortilèges (Shônen Sasuke Sarutobi)

Sortie le 22 septembre 1961 (uniquement dans le Nord et en Belgique)

La Légende de Madame Pai Niang (Le Serpent Blanc)

Sortie le 30 mai 1962 (ou le 1er avril 1962)

Alakazam le petit hercule (Saiyûki)

Sortie le 05 juillet 1963 1960 (Toei) (uniquement dans le Nord et en Belgique)

Cyborg 009 (film 1 et 2)

Diffusion hebdomadaire à partir du 26 avril 1967 (épisodes courts)

Sortie le 22 mai 1968 (intégral)

30'000 lieues sous les mers/Bulles sous la mer

Sortie le 1er octobre 1971 (en province)

Plusieurs éditions VHS entre 1980 et 1992

Sans famille : existence d'une VF d'époque avec les mêmes comédiens que pour ''30'000 lieues sous les mers'', mais pas de date de sortie. Projet abandonné ? 2 éditions VHS pour la VF en 1985 et 1992.

Les Joyeux pirates de l’île au trésor

Sortie le 31 octobre 1973 1971

Au moins une édition VHS en 1992

Le Chat Botté

Sortie le 11 décembre 1974

Au moins une diffusion TV pour la VF d'origine

Belladonna la sorcière

Sortie le 29 avril 1975

Diffusion ensuite dans des festivals. Mystère autour de la VF qui pourrait être québécoise.
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 11 Jan , 2017 15:12 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton travail, j'en découvre certains !
veggie 11
corsaire de l'espace

MessagePosté le: 11 Jan , 2017 17:25 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris hier soir la distribution cinéma de ''La Forêt des sortilèges'' et ''Alakazam'', par pur hasard.

Il y a peut-être encore des choses à découvrir sur cette période, mais on commence à construire une chronologie réaliste ^^
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 01 Avr , 2017 9:10 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

un document intéressant passé sur eBay en début d'année :
http://www.ebay.fr/itm/RARE-Catalogue-dessin-anime-et-serie-Toei-Company-selected-TV-Films-1970s-/391666804664
ça permet de voir ce qui était proposé aux distributeurs étrangers, assez éloigné finalement de ce que ces mêmes distributeurs souhaitaient et sont allés chercher eux-mêmes directement au Japon.
on voit au dos que Toei avait déjà un bureau à Paris.
dommage que l'on ne voit pas la date de ce document...

EDIT:
deux autres catalogues Toei, ce qui permet de voir l'évolution de l'offre au fil des années 70 :
http://www.ebay.fr/itm/Rare-Catalogue-professionnel-Toei-animation-goldorak-grendizer-candy-jouets-/232279781619
http://www.ebay.fr/itm/Rare-Catalogue-jouets-professionnel-Toei-animation-goldorak-captaine-flam-candy-/391735637821
Esis
Mécanicien de l'Espace

MessagePosté le: 03 Avr , 2017 8:49 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

charlock a écrit:
dommage que l'on ne voit pas la date de ce document...

Il y a écrit '67 6 sur la dernière page. Est-ce que ça pourrait être une date ?
veggie 11
corsaire de l'espace

MessagePosté le: 03 Avr , 2017 20:08 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis déjà tombée sur un autre de ces catalogues Toei qui présentait leurs séries et films de SF, toujours en anglais. Dans les années 60 en tout cas, ils étaient très présents en Occident pour la distribution de leurs films, vu que certaines de leurs productions ont été diffusées dans plusieurs pays (France, Allemagne, Italie, USA, Amérique latine...).
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 04 Avr , 2017 7:56 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Esis a écrit:
Il y a écrit '67 6 sur la dernière page. Est-ce que ça pourrait être une date ?

après avoir regardé la date d'une ou deux séries présentées sur le catalogue, ça pourrait bien en effet.
j'avoue m'être laissé influencer à la fois par le titre de l'enchère, et aussi par le fait que le design de la couverture fait je trouve très 70's.
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 22 Juin , 2017 16:08 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

je poursuis ici une conversation entamée dans un autre topic :

Vilak a écrit:
J'ai acheté l'autobiographie de Bruno-Rene Huchez sur Amazon. Le livre s'appelle "il était un fois... Goldorak". C'est un livre génial et très informatif, il y a quelques anecdotes amusantes sur l'arrivée d'Albator en France.

acheté il y a déjà quelques temps, j'ai enfin avancé la lecture (j'en suis à une grosse moitié).
je confirme que pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la japanimation en France, c'est un incontournable Cool

je ne pense pas qu'il faille tout prendre au pied de la lettre, c'est un mélange de description très précise de faits anciens (franchement ça ne me semble pas possible de se souvenir de tous ces petits détails) combinée à une totale absence de date, pas une seule date ni même une année dans tout le bouquin !
heureusement le récit se veut chronologique, donc on arrive à suivre et à raccrocher avec certains évènements évoqués et dont les dates sont connues (diffusion de telle ou telle série, éclatement de l'ORTF, etc.).

d'ailleurs parfois l'auteur semble s'embrouiller un peu dans la chronologie, par exemple ses souvenirs d'Albator 78 et 84 ont tendance à se mélanger (il évoque les origines allemandes d'Harlock à l'époque où il travaillait sur la sortie de la première série).
en fait la plupart des infos sont invérifiables pour le grand public que nous sommes, mais dès qu'on arrive sur des choses vérifiables que l'on connait, on peut souvent noter des approximations (ex : Les Mondes engloutis qui se retrouvent appelés "Les Merveilleuses Cités d'or").
bref si tout n'est probablement pas à prendre pour argent comptant, ça n'en reste pas moins un récit précieux, passionnant et truculent !

Vilak a écrit:
Ben en fait à l'époque Bruno-René Huchez travaillait pour une société d'import-export franco-japonaise. Il était au Japon quand il a vu Grendizer à la TV et a trouvé ça chouette.

là ça fait justement partie des zones un peu floues (volontairement ?) du récit.
lors de ce passage où il découvre cet anime à la télé dans sa chambre d’hôtel japonaise, avec la nénette qui vient lui faire la traduction en petite culotte, logiquement question date ça ne peut pas être Grendizer.
il parle d'une série de la Toei avec des robots, il laisse supposer que c'est Grendizer, mais sans préciser le titre.
vu la date supposée à laquelle ça s'est passé (avant l'éclatement de l'ORTF si l'on en croit la chronologie du livre), c'était sans doute plutôt du Mazinger.
Vilak
pirate

MessagePosté le: 22 Juin , 2017 23:24 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

En effet il y a beaucoup d'incertitudes.

J'ai fait un long résumé de ce livre avec quelques commentaires ici :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=3769&start=15
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 24 Juin , 2017 9:21 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour avoir pris le temps de faire ces résumés, c'est précieux pour ceux qui n'ont pas acquis le livre.
et pour ceux qui l'ont ça pourrait presque aussi servir d'index afin d'y retrouver les infos (pour ça il manquerait peut-être juste quelques repères sur les numéros de page).

après on sent aussi que la fin du récit qui parle notamment pas mal de Clémentine et de Lupin t'intéresse un peu moins Wink
Vilak
pirate

MessagePosté le: 15 Nov , 2020 11:11 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

De nombreux liens sur l'histoire des fans de DAJ et mangas, via les boutiques, les fanzines et le Minitel, en France ici :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=4260&p=80455#p80455
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 15 Nov , 2020 11:36 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant merci !
Vilak
pirate

MessagePosté le: 15 Nov , 2020 14:46 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!

De nouveaux liens sont ajoutés régulièrement, je viens d'en mettre quatre.
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Anime-manga non-Leijitimes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: