Le Cinéma de Minuit

 
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Le bar de l'équipage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
captain jack
Tokinowiens de Rametal


Inscrit le: 31 Mar 2003
Messages: 3095

MessagePosté le: 15 Jan , 2020 2:06 am gmt +0000    Sujet du message: Le Cinéma de Minuit Répondre en citant

Honte à France Télévision.

Le Cinéma de Minuit est absent de la grille des programmes de France 5 en janvier et février 2020. Il ne reprendra qu'en mars jusqu'au mois de juin. Reviendra-t-il en septembre ? Rien n'est certain à la vue des agissements d'une direction se moquant ouvertement de ses téléspectateurs (mais aussi de ceux ayant signé la pétition de soutien à Patrick Brion lancée le 15 septembre 2019).

L'unique raison de cette absence de deux mois est d'une certaine évidence déplorable, à savoir réduire d'une année sur l'autre le nombre de séances du Cinéma de Minuit jusqu'à le faire disparaitre un jour. Même le changement de chaîne ayant eu lieu en janvier 2019 - de France 3 à France 5, son horaire dépendant depuis de la durée du long-métrage le précédant - n'avait aucunement de raison d'être quoi qu'en dise madame Delphine Ernotte.

Nous sommes en 2020 et déjà le cinéma des années 1900 aux années 1970 a quasiment disparu des chaînes publiques et de la TNT. C'est terrifiant. Il est certes évident que tout change et que le cinéma du 20ème siècle sera probablement absent sur le petit écran (chaînes publiques et TNT) au 22ème siècle et plus encore après, mais voir actuellement - depuis une décennie - une grande partie de celui-ci disparaitre du vivant des spectateurs et téléspectateurs l'ayant vécu, et même des plus jeunes (50 ans environ) l'ayant connu, c'est vraiment dégueulasse, et le mot est faible.

Lorsque l'on repense aux soirées cinéma de la télévision du 20ème siècle avec, en plus du Ciné Club et du Cinéma de Minuit, les films des Dossiers de l'écran, de L'Avenir du futur, de Mardi Cinéma, ou de La Dernière Séance, mais aussi en certains après-midis, on ne peut que regretter cette époque. Et que dire lorsque dans les années 60 étaient diffusés des longs-métrages japonais à 20h30 sur la 2ème chaîne de l'ORTF.

Ne plus diffuser ce cinéma sur la télévision publique, c'est un peu comme si on décidait d'enlever une matière comme l'Histoire dans l'Education nationale. Cette comparaison est peut-être excessive mais elle souligne que le cinéma de tout temps devrait encore avoir sa place sur les chaînes publiques car il en fut l'un des grands composants de base et que c'est un patrimoine culturel que même les jeunes générations devraient encore avoir le choix de connaître. Ce qui n'est plus le cas. Fort heureusement, il y a Arte, mais elle est bien seule hélas.

On disait un temps du Cinéma de Minuit qu'il était la messe du dimanche soir, ce évidemment par rapport à la messe diffusée le dimanche matin sur Antenne 2. Maintenant qu'il est diffusé le lundi, on ne peux plus le désigner ainsi, à moins que madame Delphine Ernotte ne prenne la décision de déplacer la messe du dimanche matin au lundi matin...
Revenir en haut
charlock
Tokinowiens de l'infini


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 7319
Localisation: à 148 000 années lumière d'Iskandar

MessagePosté le: 15 Jan , 2020 9:23 am gmt +0000    Sujet du message: Re: Le Cinéma de Minuit Répondre en citant

captain jack a écrit:
Nous sommes en 2020 et déjà le cinéma des années 1900 aux années 1970 a quasiment disparu des chaînes publiques et de la TNT.

dommage oui mais il reste Arte quand même, j'ai l'impression que la plupart des gens ne mesurent pas la chance qu'on a d'avoir cette chaîne, probablement unique au monde de part la diversité et l'intérêt de sa programmation.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Le bar de l'équipage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités   [ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 352 le 04 Avr , 2019 0:12 am gmt +0000
Utilisateurs enregistrés: Aucun
en tchat    [ Login pour se joindre au tchat ]
Ces données sont basées sur les utilisateurs actifs des cinq dernières minutes


Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Watcha Inside - Hébergement par enix
-
TokiNoWa pour tous les fans de Leiji Matsumoto et son oeuvre : Albator et Tochiro : Albator 78 (Uchu Kaizoku Captain Harlock) L'Atlantis de ma jeunesse (Waga Seishun no Arcadia) Albator 84 (Mugen Kido SSX) Cosmowarrior Zero Harlock Saga Endless Odyssey Gun Frontier, Maetel et Tetsuro : Galaxy Express 999 (GE999) Maetel Legend Space Symphony, Galaxy Railways, Emeraldas : Queen Emeraldas, Submarine Super 99, Yamato, Starzinger (SF Saiyuki Starzinger), Danguard A (Wakusei robot Danguard Ace), Interstella 5555...
 
© 2003-2199 TokiNoWa / Watcha - Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved Contactez-nous !