07/06/2018 Rencontre avec LEIJI MATSUMOTO à la MCJP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Fan club, webring, manifestations, projets, vous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
docteurzero
Admin. technique du forum

MessagePosté le: 16 Mai , 2018 21:42 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais creuser mon vieux cerveau pour trouver une question inédite...
Mais l'idée est de savoir quel etait sa perception de la France au monent de la création de ses mangas....
Une question vague qui risque de donner une réponse tres vague de la part du sensei...
On connait ses disgressions.
J'essaierai de formuler autrement avant demain..
Estel25
ambassadeur de la paix grade I

MessagePosté le: 16 Mai , 2018 21:57 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Si tout va bien niveau transports, je serai présente à la conférence ! Les jours de congé sont posés et les billets de train réservés. Et j'ai réussi à avoir un billet pour la conférence, après des semaines de stress...
satch62
Tokinowiens

MessagePosté le: 17 Mai , 2018 6:26 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Watcha a écrit:
24H CHRONO NOS QUESTIONS POUR LEIJI

Voici le message des orga spécifiquement pour TokiNoWa :
Citation:
Merci pour votre partenariat pour notre conférence.

Nous travaillons sur son déroulement. Ce sera un format Questions / Réponses.

Je souhaite connaître vos propositions de questions pour M. MATSUMOTO.

Le thème de la conférences est "LA FRANCE ET LE JAPON DE LEIJI MATSUMOTO, SOURCE D’INSPIRATION POUR TOUTE UNE GENERATION"
"Etre influencé par la culture française, les arts, les films etc. Surtout, attiré par la beauté de Marianne Hold mettant en vedette Marianne de ma jeunesse, devenant prototype de bande dessinée."

Dans le respect de cette thématique, si vous avez des questions que nous poserons à M. MATSUMOTO, merci de me les envoyer avant vendredi. Cela nous aidera à organiser la conférence.

Svp comprenez que l'intégralité des questions ne pourra peut-être pas être posée.

Je suis désolé du délai très court.
Merci d'avance pour votre contribution.

Arrow J'enverrai l'ensemble des questions de ce topic demain à 20h30 !

Pour paraphraser Nina : diantre ! Vaste thématique mais néanmoins intéressante car il y a plusieurs domaines d'inspirations Smile

- cinématographique avec les films que l'on connait et qui ont inspirée ses personages féminins ( Marianne , Barbarella)

- architectural avec la gare de Lyon dont le beffroi horloge est repris tel quel dans Tgr.

- littéraire avec sa participation à l animé l oiseau bleu issu de l'oeuvre de Maeterlinck.

Voici quelques questions sur ces sujets :

" Nous savons que vos personnages féminins tel que Maetel, Esmeraldas sont des allégories de Marianne Hold, quels sont les inspirations de la culture Française pour vos personnages masculin ? "

"Lequel de vos personnages vous semble-t-il le plus Français dans l'attitude, le design ou le paraître ?"

"Avez vous étudié l'architecture spécifiquement ?"
"Vous êtes vous inspiré de Léonard de Vinci?"
"Connaissez vous les Travaux de Viollet Le Duc? "
"Avez vous d autre sources d'inspirations architecturalle française ?"

"Vous avez travaillé sur l oiseau bleu , une oeuvre du Belge Francophone et Francophile Maeterlinck , vous etes vous inspirer d autres autheurs Français pour les scénarios de vos mangas?"
"Maetel / Maeterlinck : y a t il une relation ou pas ?"

"Votre punch line favorite : "c'est en croyant à ses reves qu ils finissent par se réaliser" est-t-elle une référence à l'etat d esprit français débrouillard dit du systeme D ( on arrive toujours par finir de faire ce qu' il y a à faire ) et ou de l'optimisme que l'on incarne ?"

Voilà un petit jet .

Sinon reste la musique Daft Punk mais il a plus été influencé par les Teutons.

Côté cadeaux ça va être chaud mais il y a une très belle encyclopédie des travaux de Viollet le duc en 3 tomes mais ça chiffre.Sinon les petites babioles des boutiques à touristes avec des représentations de Paris ça fait toujours son effet.

Vu l heure désolé s'il y a des fautes de français et des inversions/échanges de mots du à Android.

Si besoins tu peux remanier les questions
Captain_Harlock
Poète de l'espace

MessagePosté le: 17 Mai , 2018 19:30 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques questions qui me viennent :

Est-ce que la culture française a autant d'influence (dans vos travaux) aujourd'hui qu'au début de votre carrière ?

Hors "Marianne de ma Jeunesse" qui vous a fortement marqué, d'autres oeuvres vous ont-elles autant inspiré ?

Vous avez un intérêt certain pour la culture et l'art français, plus généralement européen, pourquoi n'avoir pas davantage voyagé vers cette (ces) destination(s) ?
Watcha
Site Admin

MessagePosté le: 17 Mai , 2018 23:08 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos questions, sur le forum et par emails, qui ont été regroupées (pour celles qui se ressemblaient) et envoyées aux orgas de la conférence.

Nous savons déjà qu'elles ne seront pas toutes posées mais on peut espérer que certaines soient retenues Exclamation
Aerandir
Eternal Captain

MessagePosté le: 18 Mai , 2018 21:15 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends un compte-rendu exhaustif de toute cette affaire Cool
Estel25
ambassadeur de la paix grade I

MessagePosté le: 01 Juin , 2018 13:55 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Savez-vous si une séance de dédicaces est prévue ? Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet et je trouve le terme de "Rencontre" étrange s'il s'agit en fait d'une conférence seule.
Merci d'avance.
CPZ
Admin - Chevalier Pirate d'Arcadie

MessagePosté le: 01 Juin , 2018 14:15 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Non, rien à ce sujet et c'était déjà le cas lors de la rencontre/conférence à la MCJP en 2013. Aucune dédicace.
CPZ
Admin - Chevalier Pirate d'Arcadie

MessagePosté le: 08 Juin , 2018 19:09 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit reportage en japonais sur le site de la NHK Very Happy

https://www3.nhk.or.jp/news/html/20180608/k10011468711000.html
Watcha
Site Admin

MessagePosté le: 10 Juin , 2018 23:49 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir été informés tardivement que nous pouvions offrir un cadreau à Leiji de la part de notre webring, nous avons déniché cette partition dédicacée en excellent état :

accompagnée d'un tirage sur bois des 2 figures féminines qu'il cite souvent en référence à son style de dessin des personnages féminins :
Marianne Hold et Takako Mise (en accord avec le thème de cette conférence interculturelle avec le Japon) :

Nous n'avons eu que peu de temps à cette occasion juste après la conférence, mais il semblait content :
Watcha
Site Admin

MessagePosté le: 12 Juin , 2018 14:51 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

La délégation "webring Leiji francophone" était au complet et à été remarquée par les organisateurs de la conférence.

Des fans de tous pays s'étaient déplacés pour cette occasion depuis les pays frontaliers comme par exemple la Belgique ou l'Italie.
Melancholia
Poète machine

MessagePosté le: 14 Juin , 2018 0:04 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bravoooo, fière de vous tous Wink
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 14 Juin , 2018 13:08 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

pour archives, deux articles sur le sujet :
http://www.japanfm.fr/article-5747-leiji-matsumoto-a-paris-pour-les-30-ans-du-jet.html
http://www.actuabd.com/Leiji-Matsumoto-a-la-Maison-de-la-Culture-du-Japon-a-Paris-Merci-vieux-pirate
dale_coop
Capitaine

MessagePosté le: 18 Juin , 2018 22:16 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Classe Cool
Merci pour les photos et content que vous ayez pu être tous présents. Une belle brochette pour nous représenter.
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Fan club, webring, manifestations, projets, vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: