Les musiques d'Eric Charden
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Leiji Matsumoto et son oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
john
pirate

MessagePosté le: 22 Mar , 2008 1:24 am gmt +0000    Sujet du message: Les musiques d'Eric Charden Répondre en citant

Bien entendu, cela aurait mieux d'avoir celles d'origine, mais les françaises ne sont pas toutes désagréables et ne nuisent nullement à l'histoire, l'action, l'émotion (lorsque le jeune Alfred n'arrive pas à conclure, le thème à la guitare, celui lors des combats spatiaux...).
Dans les 3 derniers épisodes, on les retrouve (sans doute pas toutes et le nouveau générique français n'aide pas), et je ne suis pas tombé sous le charme (peut-être sur la longueur, et avec un meilleur doublage cela aurait été mieux).
saint-hellys
Tokinowiens

MessagePosté le: 23 Mar , 2008 0:24 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, les musiques françaises sont intimement liées aux souvenirs que m’a laissé la série. Difficile en effet de repenser à l’époque de la première diffusion en faisant abstraction de la bande-son. C’était un tout. A l’époque, peu m’importait que les musiques originales avaient été remplacées. A cet âge-là, la question était secondaire. Même si j’étais gamin, je n’appréciais pas spécialement le générique alors qu’au contraire, les background music ou musiques de fond collaient à l’œuvre et véhiculaient de l’émotion.

En tant qu’adulte, j’apprécie encore moins le générique d’Eric CHARDEN. Les paroles sont affligeantes. La mélodie, si elle est immédiatement identifiable, ne casse pas trois pattes à un canard. Le générique original est infiniment supérieur. Musicalement d’abord. Il dégage de la nostalgie alors que celui de CHARDEN est enjoué. Quant aux paroles, on est loin des niaiseries du générique français :

L’océan de l’espace est mon océan
Je veux vivre libre
Le chant de la Terre est mon chant
Celui de mon merveilleux pays natal
Mon ami, cette planète est sans lendemain
Mais je me battrai pour la protéger
Et je suis prêt à sacrifier ma vie
(bis)

Pour ceux qui ne connaissent pas le générique original, allez le découvrir ici : http://fr.youtube.com/watch?v=OLa7udJnVA0&feature=related

S’agissant des musiques de fond de la version française, deux d’entre elles ont gardé mes faveurs. Celle titrée « La Bataille de l’Atlantis », il me semble. Je la trouve parfaitement adaptée aux combats spatiaux. Elle leur apporte une dimension dramatique et futuriste qui sied parfaitement aux circonstances. L’autre musique de fond que je trouve particulièrement belle, c’est l’adaptation de « Mukashi Mukashi ». Elle surpasse l’original pour les raisons suivantes. Elle adopte un tempo plus rapide qui rend le thème plus émouvant, plus triste. La version originale est simplement nostalgique. Le chant n’est pas à la hauteur et l’ensemble a vieilli contrairement à l’adaptation française. Je sais que les puristes ne partageront pas mon avis. Les reprises sont parfois meilleures que leurs modèles. Je pense à « Jealous Guy » de John LENNON. Brian FERRY l’a magnifiée.

Si les musiques originales de YOKOYAMA Seiji sont marquées par leur époque, on mettra la note maximale aux thèmes symphoniques « Overture ~ A Boundless Expance of Space-Water » et « Finale ~ Praise of Joy ». Ils font cruellement défaut dans « Albator le Corsaire de l’Espace ».

J’ajoute que les musiques originales sont parues sous forme de deux albums : « Uchu Kaizoku Captain Harlock Symphonic Suite » et « Uchu Kaizoku Captain Harlock TV BGM Collection ». Des informations supplémentaires ici : http://megagg.free.fr/medias/chroniques_audio/harlock/harlock.html.
john
pirate

MessagePosté le: 23 Mar , 2008 14:33 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais pas, mais j'aime pas trop les génériques chantés en japonais (et là c'est assez étrange). Le générique allemand est pas mal non plus. Shocked
Tout compte fait, je crois que je vais garder le générique français. Wink
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 15 Jan , 2012 18:18 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

vous étiez-vous déjà demandé avec quel matos ont été créées les musiques d'Albator 78 ?
moi non, mais d'autres se sont apparemment posé la question et ont trouvé :
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=23&t=3169
un ARP 2600 donc.
Vilak
pirate

MessagePosté le: 15 Avr , 2014 16:42 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines de ces musiques ont été faites début 79 pour un film de Goldorak devant sortir au cinéma à la fin de l'année citée.

Mais ce film a vu sa production entravée alors que ces musiques étaient achevées.

Les producteurs de ce film étaient les ayant droit d'Harlock en France alors ils les ont incluses dans Albator pour les rentabiliser, rappelant Charden au passage pour en faire quelques unes de plus (dont le sublime "La bataille").

L'histoire des musiques de fond refaites car celles d'origine n'étaient pas au gout du jour n'est qu'un mythe, un bobard...
Watcha
Site Admin

MessagePosté le: 16 Avr , 2014 7:10 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Vilak. C'est très intéressant cette histoire de bande son réalisée pour Goldorak. Te souviens-tu où tu as entendu/lu ces infos ?
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 16 Avr , 2014 7:58 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

dans mes souvenirs il y a aussi une histoire de musiques [communes avec/prévues pour] San Ku Kai, mais j'ai peut-être rêvé.
Esis
Mécanicien de l'Espace

MessagePosté le: 16 Avr , 2014 8:34 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, la musique commune entre Goldorak et Albator se trouve sur la VHS "Goldorak comme au cinéma" et dans cette VHS, il y a des paroles dessus :

"Goldoraaaaaak et les deux Mazingers !"
Vilak
pirate

MessagePosté le: 19 Avr , 2014 16:08 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Watcha a écrit:
Merci pour l'info Vilak. C'est très intéressant cette histoire de bande son réalisée pour Goldorak. Te souviens-tu où tu as entendu/lu ces infos ?

Ah je sais plus qui de Huchez, Canestrier ou Charden avait vendu la mèche.

Enfin il avait étonné son monde lors d'une interview en disant sans aucune précision supplémentaire que ces musiques était au départ faites pour un film de Goldorak qui n'était finalement jamais sorti.

Quand tu es comme moi un fan absolu de Goldorak et que tu adore aussi San Ku Kai et d'Albator, tu devines facilement ce qui s'est passé et en examinant les dates certains trucs bizarres trouvent enfin une explication.

Comme ces musiques ne servaient à rien et avaient couté du fric, il ont simplement demandé à Charden d'en rajouter quelques unes et ça a donné les BGM françaises d'Albator et San Ku Kaï.

D'ailleurs ces thèmes sont bien mieux insérés dans Albator, sorti trois mois plus tard, que dans San Ku Kaï où ils semblent collés par dessus, un peu à l'arrache et dans l'urgence.

Oui le film "le retour de Goldorak", montage minable de 4/5 courts métrages différents, est finalement sorti en vidéo au début des années 80 avec la jaquette trompeuse de "Goldorak le film". C'est irregardable et en effet la seule musique d'Albator qui s'y retrouve est le générique chanté par Michel Barouille (tiens tiens) adapté d'un instrumental.
Vilak
pirate

MessagePosté le: 07 Sep , 2014 22:39 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

La version française de "Mukashi, Mukashi", chantée par Charden :

https://www.youtube.com/watch?v=OacAzAHaHTY
Cleopâtre
HUMAIN

MessagePosté le: 08 Sep , 2014 20:54 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je trouve que les musiques de Charden collent mieux que celles de de Seiji Yokohama...Je m'explique et ce n'est qu'un ressenti, voilà, les musiques japonaises sont sublimes et l'animation à côté fait pauvre. Attention je ne critique pas la série mais les musiques japonaises ont mieux vieilli que la technique d'animation de la série. Tandis que les musiques d'Eric Charden avec leur côté disco sont très belles et collent mieux par rapport à l'époque.
En fait c'est mon ressenti car j'ai vu la série très tard, je l'ai découverte lors de sa diffusion dans l'émission, Génération Albator, et je dois dire que le doublage des trois derniers épisodes m'a paru bizarre alors que je n'avais pas vu les épisodes précédents. En fait c'est comme le film Cléopâtre avec Elisabeth Taylor, lors de sa sortie en France, les distributeurs, avaient bêtement retiré 30 minutes au film et quand dans les années 2000 ils ont sorti le film en entier avec ces minutes manquantes doublées eh ben cela ne rendait pas bien du tout car ce n'était pas les voix de l'époque.
Je dois dire l'actrice qui a fait Sylvidra était vraiment bien dans le rôle, elle avait donné un ton juste à la reine cruelle des Mazones et celle qui la remplacé pour les trois derniers épisodes, la catastrophe....
Le même phénomène a eu lieu sur le film la tour infernale, la première vf était très littéraire, très belle et les acteurs très bien, eh ben, je ne sais pas pourquoi ils ont entièrement redoublé le film pour sa sortie DVD et c'est vraiment moins bien...
Tout ça pour vous dire que j'aime bien les musiques d'Eric Charden, elles donnent de l'émotion, elles collent avec l'action et elles donnent aussi un côté un peu plus léger car la série était déjà très sombre et la BO de M Yokohama amplifiaient cela. De plus ce côté léger ne dénature pas l'oeuvre et je ne me serai jamais douté qu'elles étaient destinées à un autre projet, chapeau M Charden ! Very Happy
Vilak
pirate

MessagePosté le: 08 Sep , 2014 21:08 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire complète :

-Début 79, Canestrier et Huchez veulent sortir 2 films de goldorak au court de l'année: "Goldorak au cinéma" (compil des premiers épisodes) puis "le retour de Goldorak" (compilation de cross over entre Goldorak, Mazinger, Getta Robot et Devilman). On est en plein Goldomania et ils prévoient un succès extraordinaire.

-Pour le premier film, ils n'ont qu'a compiler 5 épisodes déjà doublés et diffusés donc pas grand chose à faire.

-Mais pour le deuxième, dont il faut faire tout le doublage et l'adaptation, ils veulent faire les choses en grand et refaire les musique de fond par de grands compositeurs qu'ils mettent au travail et à qui ils ont surement consenti une forte avance.

-"Goldorak au cinéma" sort dans les salles au printemps et ne rencontre pas l'énorme succès espéré.

-Après un certain temps de réflexion, ils annulent la sortie cinéma de "Le retour de Goldorak" tout en continuant son adaptation et, pour réduire les coûts de production, suppriment du planning de travail l'édition sonore qui doit inclure de nouvelles BGM.

-Mais Charden et compagnie ont déjà écrit et enregistré des musiques pour ce film, elles ont couté de l'argent et il faut les rentabiliser.

-On leur en demande d'en composer plus que les 4/5 thèmes qu'ils ont déjà pondu et on dispatche cette douzaine de BGM entre San Ku Kai et Albator qu'Antenne 2 vient juste d'acheter et dont on va lancer sous peu l'adaptation et le doublage.
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 08 Sep , 2014 21:44 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant !
tu nous en avais déjà parlé mais pas de manière aussi précise, ça se tient d'autant mieux.
et promis je ne te demanderai pas à nouveau quelles sont tes sources Wink
harlockdrawer
pirate

MessagePosté le: 11 Sep , 2014 17:54 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous d'avoir fait remonter ce topic ce qui m'a permis d'y prêter attention.Je trouves magnifique la version française avec paroles de mukashi mukashi,qui est très proche de l'originale,quand on voit la plupart des autres musiques françaises c'est assez étonnant.Je suis content de l'avoir découvert aujourd'hui,étant déjà assez fan de la version instrumentale de mukashi mukashi dans la version française.D'ailleurs si jamais quelqu'un connais un lien pour l'écouter sans bruit en fond je suis preneur.Une des musique françaises que j'apprécie et qui n'apparait pas souvent c'est celle là:
http://youtu.be/IyfbT5G745U?t=21m21s
Vilak
pirate

MessagePosté le: 11 Sep , 2014 20:54 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

harlockdrawer a écrit:
Je trouves magnifique la version française avec paroles de mukashi mukashi,qui est très proche de l'originale,quand on voit la plupart des autres musiques françaises c'est assez étonnant..Une des musique françaises que j'apprécie et qui n'apparait pas souvent c'est celle là:
http://youtu.be/IyfbT5G745U?t=21m21s

Et bien sache que les fans tardifs d'Albator détestent la version de Charden et justement parce qu'ils la trouvent très pauvre en émotion par rapport à l'originale.

Le thème dont tu donnes le lien a été publié en 1980 sous le titre "Mazinger Heureux", c'est l'une des premières musiques originales faites pour "Le retour de Goldorak", sa présence sur la BGM d'Albator est le résultat de tous les évènements que j'ai décrit.
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Leiji Matsumoto et son oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: