Utopiales 2013
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Fan club, webring, manifestations, projets, vous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 0:22 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Festival-Utopiales-les-fans-se-pressent-pour-l-avant-premiere-d-Albator_40771-2245248-pere-pdl_filDMA.Htm
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-cinema-aux-Utopiales-ce-n-est-pas-qu-Albator_40771-2245014-pere-pdl_filDMA.Htm
satch62
Tokinowiens honorable

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 0:44 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Caramélichon a écrit:
charlock a écrit:

le film, vous croyiez quand même pas qu'on va vous en dire plus ? ^^
courage il ne vous reste plus que 2 mois à patienter Laughing

Parlez-nous au moins de l'ambiance, de la projection ! Very Happy
Et... que ça ne vous a pas déçus !! Embarassed

ce que je peux dire sans spoiler le film ni influencer :

Personne ne la signaler jusqu'à maintenant mais on a eu le droit à une projection 2D.

le festival de Nantes est assez branché SF voir avec une grosse dérivesvers le steam-punk ( cf le reportage vidéo de ouest-france ).

Comme prévu la salle était comble, nous nous sommes retrouvé assis derrière le jury de la compétition.
Perso je me suis tenu à carreaux car j'étais assis juste derrière un compatriote à Caramelichon et carolys , un psychopathe de l'attentat pâtissier : Noel Gaudin !

L’ambiance était sérieuse et le film était attendu.

La projection était très contrôlé : interdit de sortir son portable pour regarder l'heure sinon c’était la porte !
Sinon Charlock et moi avons été surpris par les applaudissements à la fin du film. Et comme à chaque fois la lumière a été rallumée dés le début du générique de fin que beaucoup on zapper !!!

Sinon en ce qui concerne , l'impression personnel que le film m'a laissé : disons que l'on comprendras qu'il ne reçoive pas le prix du jury. Par contre les images sont d'une pure beauté.....Le remontage internationnal et peut etre la 3D apporteront peut-être une fluidité au film Smile
Caramélichon
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 7:39 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le compte-rendu, Satch ! Wink
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 9:01 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

de retour au bercail et un peu reposé Smile

le CR de Satch est très fidèle à mon ressenti.
après deux queues assez impressionnantes (le matin pour récupérer la contremarque et le midi pour rentrer dans la salle), la salle de 800 places était blindée, beaucoup d'attente manifestement dans le public :

petite présentation rapide et sympathique juste avant la projection, notamment pour mettre (à juste titre) en valeur les efforts réalisés par l'organisation du festival pour obtenir le film.
deux personnes, pour la présentation, "l'homme sans tête" (désolé Wink) de la photo dont je n'ai pas retenu le nom, puis le président des Utopiales manifestement très heureux et fier de pouvoir présenter le film à 800 personnes fébriles.
il précise que le sous-titrage n'est pas définitif.

très peu de réactions dans la salle pendant la projection (contrairement à Space Battleship il y a 2 ans), juste quelques signes d'agacement perceptibles chez mes voisins immédiats non Tokinowiens.
applaudissements à la fin.

on était super bien placés, dans la rangée réservée au jury juste devant nous j'ai aussi reconnu Clotilde Courau et Marc Caro.
Marc Caro a en autre réalisé un "space movie", Dante 01, on peut donc imaginer qu'il a un oeil particulièrement avisé ; j'aurais bien aimé savoir ce qu'il a pensé du film mais je n'ai pas d'indice.
à noter qu'au festival était également présent Jean-Pierre Dionnet (qui devait produire le live Albator début des années 2000), mais je ne l'ai pas vu dans la salle, ce qui peut se comprendre ^^

pour ma part j'ai ensuite bien profité du reste du festival, je vous raconterai ça prochainement Smile

EDIT : après recherche de photos sur le net, il y avait manifestement aussi Jan Kounen à côté de Marc Caro.
du beau monde donc.

Dernière édition par charlock le 05 Nov , 2013 22:30 pm gmt +0000; édité 6 fois
Caramélichon
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 9:06 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Charlock !
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 14:10 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

charlock a écrit:
dans la file d'attente pour entrer dans la salle (en sachant que le matin on s'était déjà cogné la bien plus longue file d'attente pour obtenir la précieuse contremarque) :

le trombinoscope de la joyeuse petite bande de samedi, notamment à destination des "nouveaux" Tokinowiens qui ne connaissent pas forcement les visages.
de gauche à droite :
- Céline (non-inscrite sur le forum)
- satch62
- UFO-999
- Angèle (non-inscrite sur le forum)
- charlock et sa contremarque
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 18:13 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Mayrarj
pirate mémorable

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 19:57 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Le point négatif qui ressort, c'est le scénario qui aurait pu être plus travaillé.. Pour le reste que du bon ça fait plaisir ! Petite question pour être sûr, le film était en VF ou en Vostfr ?
satch62
Tokinowiens honorable

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 20:53 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Mayrarj a écrit:
Le point négatif qui ressort, c'est le scénario qui aurait pu être plus travaillé.. Pour le reste que du bon ça fait plaisir ! Petite question pour être sûr, le film était en VF ou en Vostfr ?

VO STFR non définitif avec melange des prénoms japonais, français et anglais.
Yattaran, Yama , Key , Ezra , Albator, Sheffield
Carolys
Poète machine

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 21:57 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos commentaires instructifs qui permettent de donner une petite idée sur la question Very Happy ( j'ai particulièrement aimé le passage avec le psychopathe Belge ^^ ) !
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 22:30 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Carolys a écrit:
( j'ai particulièrement aimé le passage avec le psychopathe Belge ^^ ) !

si vous voulez voir un coup d'éclat non pâtissier du bonhomme, voici la cérémonie de remise des prix :

vous pouvez commencer à 0:50:45 pour la catégorie long métrage dans laquelle concourait Albator et avec le fameux entarteur dans le jury ^^
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 22:43 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

pour revenir à Albator :
http://www.nantes.maville.com/cinema/cinemam_detail_-avant-premiere-d-albator-au-festival-utopiales-l-avis-des-fans-a-la-sortie_fil-2422938_actu.Htm
apparemment il y avait donc aussi Christophe Lemaire dans la salle (aperçu au début de la vidéo)
Carolys
Poète machine

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 22:43 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

En effet je comprends mieux maintenant le côté psychopathe du bonhomme Laughing !
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 04 Nov , 2013 23:54 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

à l'issue de la projection d'Albator le petit groupe s'est séparé temporairement, et avec Angèle on a enchainé sur un deuxième film que j'attendais au moins autant que le premier :

http://utopiales.org/jodorowskys-dune
Citation:
Ce documentaire tourné entre la France, l’Angleterre, la Suisse et les États-Unis raconte la tentative d’adaptation don quichottesque du roman Dune par Alejandro Jodorowsky en 1974.

pas besoin de contremarque cette fois mais encore beaucoup de monde, Albator et Jodorowsky's Dune étant les deux films du festival à avoir réussi à remplir les 800 places de la salle Dune (nom prémonitoire sans doute).

un peu moins attendu du grand public, ce film documentaire était quand même manifestement très attendu par les fans de SF.
d'autant plus qu'il s'agissait d'une séance en présence de 3 invités :
- Chris Foss, un des talentueux artistes à avoir bossé sur le projet Dune dans les années 70 ; voici par un exemple un vaisseau pirate qu'il avait peint pour le film Dokuros

- Frank Pavich, le jeune réalisateur du documentaire
- malheureusement Alejandro Jodorowsky n'a finalement pas pu faire le déplacement

on était à nouveau super bien placés, cette fois la rangée juste devant celle du jury et des invités, ce qui m'a permis avant le début de la séance de faire signer le dossier de presse cannois que j'avais eu la bonne idée d'emmener (merci à ma voisine pour ses encouragements Wink) :
(Chris Foss à gauche et Frank Pavich à droite)

petite intro du fort sympathique réalisateur, puis émouvante standing ovation pour Chris Foss.

la séance se déroule ensuite dans une ambiance beaucoup plus bon enfant que celle d'Albator, le documentaire s’avérant passionnant, mais aussi étonnamment drôle !
beaucoup de rires tout au long de la séance, puis salve d'applaudissements nourrie à la fin.

quelques heures plus tard le film remportait à la fois le prix du jury et celui du public Cool

Dernière édition par charlock le 06 Nov , 2013 0:19 am gmt +0000; édité 2 fois
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 05 Nov , 2013 20:42 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

après les deux temps forts du festival (à mon sens en tout cas), le reste rapidement :

quelques expo sympa mais aucune qui m'ait accroché autant que celles de 2011.
l'année prochaine une expo Chris Foss est annoncée, et c'est également lui qui devrait réaliser l'affiche.

pas eu beaucoup de temps pour les conférences qui pourtant avait l'air intéressantes, juste un petit tour à celle de Jean-Claude Mézières le dimanche.

dimanche toujours, 3 films vus :

Les Survivants de l'Infini (États-Unis 1955)
un grand classique ; quelques parallèles avec Yamato déjà évoqués ici : http://www.yamato.free.fr/matsumoto/sf.php

La belladone de la tristesse (Japon 1973)
bien content d'avoir enfin vu ce beau film particulièrement atypique, à noter que j'y ai reconnu divers bruitages également utilisés dans Yamato dès l'année suivante.
sans doute pas un hasard vu qu'il était réalisé par Eiichi Yamamoto, qui a du partir de chez Mushi avec quelques bobines sous le bras ^^

The garden of words (Japon 2013)
très beau film comme toujours chez Makoto Shinkai, en prime on a eu droit à la remise des prix cosplay en début de séance (on avait à peine aperçu le cosplay avant tellement il y avait de monde agglutiné pour le voir).

le dimanche fut aussi l'occasion de recroiser le toujours aussi sympathique réalisateur de Jodorowsky's Dune et de discuter quelques minutes avec lui.

j'aurais aussi volontiers profité de la thématique Albator pour évoquer avec Jean-Pierre Dionnet son projet tombé à l'eau il y a 10 ans, mais l'occasion ne s'est pas présentée.

bref ce fut un festival super sympa, grand merci aux compagnons d'une journée ou des deux Smile
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Fan club, webring, manifestations, projets, vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: