Annonce : [Tokyo 2013-08-19] Satch Chez Matsumoto Leiji
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Fan club, webring, manifestations, projets, vous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
satch62
Tokinowiens

MessagePosté le: 27 Aoû , 2013 23:28 pm gmt +0000    Sujet du message: Annonce : [Tokyo 2013-08-19] Satch Chez Matsumoto Leiji Répondre en citant

Making Off

En Mars je prends contact avec Mr Fukuoka qui possède un blog sur Livedoor sur les expositions du 60 éme anniversaire de carrière de Matsumoto Leiji (M.L) pour connaitre les apparitions de ce deniers dans les expos annoncés au mois d'Août afin de planifier mon voyage !

D'entrée il me dit que pour Matsuyama c'est mort que les dates de venue de M.L ne sont pas compatible et que vue que je viens de France il se ferait un plaisir de m'emmener chez lui

Les Cadeaux

avant même de confirmer ou pas la date , je me décide pour le cadeau: ce sera une bouteille gravée qui sera réalisée par le beau-frère de ma soeur , joailler de profession.

voici le résultat final : la bouteille avec l’étiquette jaune pour Leiji et la bleue pour Mr Fukuoka.

En tout état de cause merci à dominique de m'avoir graver ces deux bouteilles.

La Rencontre

Lors des deniers échanges de mail avec Mr Fukuoka , le rendez vous avait été fixé le 19/08/2013 à 20h à son bureau.

Avec Toshi , on se donne donc rendez vous vers 18h30 à la sorte N°1 du métro proche du dit bureau afin d'aller se restaurer, de faire connaissance et de caler les tenants et aboutissant de la rencontre.

Nous arrivons donc un peu en avance au rendez-vous. Nous sommes reçu dans une grande salle de réunion. remise traditionnelle des cartes de visites ( perso j'en ai pas ) mais je reçois celle de Mr Fukuoka et toshi place les siennes. Puis petite présentation et interrogation sur notre situation professionnelle des uns et des autres. Il me demande si j'ai un site web ou autre, je lui dit que je participe activement sur tokinowa entre autre. il demande cela pour qu'on l'aide à promouvoir sa prochaine venue à paris. Je le rassure que l'on peut par le biais de toki en parler et qu'il peut compter sur nous et que certains d'entre vous seront ravi de l rencontrer à Paris.Puis échanges des cadeaux.Mr Fukuoka n'ouvrira son cadeau que le lendemain. Puis Mr Fukuoka part préparer sa voiture et les divers dessins qu'il doit faire signer à Leiji. Quand il revient , il s'inquiéte des derniers détails avant le trajet prévu (1h de voiture) donc avant tout voyage pause technique pour ceux qui en ont besoin.

Durant le trajet , on échange beaucoup sur Leiji. Il me demande si j'ai des questions à poser à Leiji , je lui dit que oui et je m'inquiete de savoir s'il y a des sujets tabous. Réponse pas de tabou.Puis pendant le reste du trajet, nous échangeons sur les connaissances des français en général sur Leiji et je lui confirme qu'en France Harlock-Albator est le personnage le plus connu de Matsumoto car nous n'avons pas eu beaucoup d'autres séries Animées ou de manga édités mis à part GE999. Le reste étant plus l'apanage de fans avides tel que nous. Au passage il me glisse ( malgré la plaque d'immatriculation de sa voiture en 999 ! ) qu'il n'est pas fan du travail de Leiji Matusmoto !!!! Il nous lâche au passage l'info comme quoi nous serions les dignes successeurs de Daft Punk comme visiteurs Français (sauf que nous nous n'aurons pas poiroter 22h avant de le voir cf anecdote données par le pdg de kana à Angoulême).

Après une heure de trajet nous arrivons dans la grande banlieue de Tokyo et nous attendons sur le parking d'un Family Mart le coup de fil d'autorisation.

Coup de fil : c'est l'heure et c'est ok. on se rapproche de la maison. on se gare en face dans un parking puis rebelote attente du coup de fil.

Re coup de fil. Go on peut entrer.on pénètre dans la villa par le jardin jusqu’à la porte d'entrée. La porte s'ouvre on entre dans un vestibule ou l'on doit se déchausser. On déchausse et là en relevant la tête surprise Leiji Matsumoto nous accueille avec un grand sourire et nous invite à passer dans la fameuse pièce ou il reçoit tout ses invités.

Présentation de chacun, échange des cartes visites encore et donc j'ai la carte de visite de Leiji Matsumoto avec son adresse perso !!! énormissime !

Nous nous asseyons et on nous apporte du thé matcha et des gâteaux.
Puis commence la rencontre.

Avant d'entamer les hostilités , je demande s'il se rappelle de moi , de notre dernière rencontre à Angoulême. Il me réponds que "oui" , on ne peut pas ne pas se rappeler de quelqu'un taillé comme moi en joignant le geste à la parole (taille des épaules principalement).

Il entame un long monologue sur le fais qu'il aime beaucoup la France. idem qu'à Angoulême " Son père qui était pilote d'avion a appris avec un aviateur français. et donc depuis il aime la France et il aime beaucoup le cinéma Français et notamment Marianne de ma Jeunesse......" rien qu'on ne sache pas déjà.

Puis j'entame avec les questions prévues :

Question Yamato

Yoshinobu Nishizaki, avec qui vous avez eu de nombreux conflits autour de Yamato, est décédé il y a 3 ans.

M.L a écrit:
j'ai travaillé avec Mr Nishizaki mais du point de vue création du Yamato c'est entièrement mon oeuvre et je suis le seul.donc pour moi le problème est réglé depuis longtemps et le reste ne concerne plus. La justice finira par le reconnaître.(avec un certain embarras et un agacement)

Au vue de cette première réponse et de la teneur ce celle-ci je décide de ne pas poser les 4 suivantes. heuresement qu'il n'y avait pas de tabou !

Quelle relation entretenez-vous désormais avec le "clan Nishizaki" ?
Peut-on imaginer vous voir un jour retravailler ensemble sur Yamato ?
Nous vous posons cette question car nous avons remarqué des indices surprenants dans le premier épisode de la nouvelle série Yamato 2199 :
- Le vaisseau du capitaine Okita portant le numéro 555, qui évoque autant Galaxy Express que Interstella 5555.
- Kodai et Shima stationnés sur Mars sur un site nommé "Arcadia port"
(images en pièces-jointes à imprimer pour lui montrer)

Sur le chemin de retour vers la gare, Mr Fukuoka nous éclaircira sur le sujet , et nous confessera que L.M estime qu'il a été spolier par le clan Nishizaki car il a travaillé sur quelques films film sans avoir été dignement rémunérer par lui. De plus Nishizaki aurait outre passé ses droits en revendant les droits de Yamato à une société qui les détient encore et qu'il ne retire aucun royalties sur la licences Yamato. En plus de ce débat sur la paternité du Yamato , les scénario de Nishizaki serait un trop voilent au goût de L.M et qu'il aurait trop de mort pour rien dans les travaux de ce dernier.

D'ailleurs avez-vous vu Yamato 2199 ?
M.L a écrit:
Non cela ne m'intérresse pas

Question non posée : Si oui qu'en pensez-vous ?

Que représente pour vous le capitaine Okita ?
M.L a écrit:
Il me ressort la petite anecdote déjà entendue à Angoulême au sujet de la création du patronyme du Capitaine Okita".
ce qui ne réponds pas franchement à ma question m'enfin.

Question Harlock (la plus importante pour moi ; en fait c'est tout autant une question qu'un message à lui faire passer)

Tout d'abord bravo pour ce nouveau film Harlock, les premières images que l'on a pu en voir sont très impressionnantes.

"est-ce que vous ferez une apparition dans Harlock 3D" (en référence à toutes ses brèves apparitions dans les différents animés) 
M.L a écrit:
oui la dernière image du film devait être une image me représentant.

"quel est le prénom de captain harlock ?" 
M.L a écrit:
il n'a pas de prénom . Juste Harlock . cela m'est venu quand j'étais enfant quand je rentrais de l'école. pour rythmer mes pas je pensais Harlock - Harlock - Harlock . j'avais peur de la reaction des personnes et donc j'attendais que le train passe pour pouvoir crier "HARLOCK"

A la fin du script du film, Harlock meurt et le jeune héros prend sa place, devenant ainsi le nouvel Harlock.
[si jamais il s'étonne que l'on sache ça alors que le film n'est pas encore sorti, il suffit de lui dire que la traduction anglaise du script a fuitée sur Internet via le distributeur "GFM Films"]
M.L a écrit:
Non le script qui a fuité n'était pas le script définitif et donc cette partie a été modifié depuis et de toute façon ce n'était pas concevable qu'Harlock meurt. ce n'est pas possible . Harlock est éternel.

Harlock étant votre personnage le plus emblématique, faut-il y voir en symbolique une volonté de votre part de passer la main à une nouvelle génération d'artistes ?
M.L a écrit:
Je suis toujours vivant pour l'instant et mon oeuvre n'est pas finie.quand viendra le moment , je mettrais le point final à tout cet univers complexe que j'ai créée et à la fin tout s'expliquera. Je n'ai pas encore pas commencé cela car cela signifierait que je n'aurais plus aucune raison d'exister.
On vous souhaite une longue vie remplie de belle création encore.

Harlock ressemble beaucoup au mythique personnage du capitaine Nemo de Jules Verne.
Le personnage de Nemo revient souvent dans de nouvelles histoires, plus d'un siècle après la mort de son créateur.
De nouveaux artistes du monde entier le réinventent sans cesse et font vivre le mythe.
Voyez-vous un destin similaire pour Harlock ?
M.L a écrit:
Merci pour cette référence à M Jules Verne mais je ne conçoit pas une telle destinée pour Harlcok. Harlock est mon oeuvre , je suis vivant et tant que je suis vivant j'ai une raison d’exister et de finir mon oeuvre. Donc ce qui se passera après ma mort, je n'en sais rien et je ne laisserais pas de directive à ce sujet !

Autres questions plus banales qu'il faudrait lui poser :

"est-ce que vos oeuvres perdues vont un jour être rééditées ?" 
- Shin Taketori Monogatari Sennen Joô - Matsumoto Leiji no Sekai 
- Natsuyasumi Ninki Anime Matsuri (...) Sennen Joô no Shôtai wa!? 
- Chikyû no Booo ! (ce truc s'est vendu plus de 1000 euro sur yahoo)

M.L a écrit:
Peut-etre je n'en sais rien. Rien de réellement planifier pour l'instant.

Quels sont ses nouveaux projets ? notamment, qu'en est-il de la série TV Harlock évoquée à Annecy ?
M.L a écrit:
Vous me permettrez de ne pas répondre à la question pour des raisons de confidentionalité. J'ai déjà les projets en tête et je les réaliserait avant que ma fin soit venue.

- Nous avons déjà été très chanceux de l'accueillir deux fois en France récemment, prévoit-il de revenir ? (pour l'expo ? pour autre chose ?)
M.L a écrit:
Je dois revenir en France en Septembre, je ne sais pas encore ou ni quand mais il est prévu que je revienne en France. C'est vraiment un pays que j'adore. Paris , la tour Eiffel il a falllu que j'attendes 39 ans avant que je puisse y monter.

Et la Céline sort un porte clé Tour Eiffel (achetée à la base pour donner en cadeau à nos guides volontaires). Les yeux de M.L se mettre à briller et un très grand sourire jailli sur son visage. Vu que cela lui fait énormément plaisir , nous lui offrons cette tour Eiffel ce qui le comble. De plus je lui remets son cadeau ( pour mémoire la bouteille gravée ).

Voyant que Mr Fukuoka commençait à regarder avec insistance sa montre, nous décidons de stopper là les Q/R puis l'assistante de Mr Fukuoka sort les carton à dédicaces! ( l'organisation Japonaise) . Et donc nous voila possesseurs de 2 dédicaces personnalisées de M.L Wink))

Avant de partir nous faisons les photos ensembles avec et sans poignées de main et nous glissons à l'oreille de Mr Fukuoka que le cadeau est vraiment très beau et que nous aimerions savoir s'il plait ou pas à M.L. Donc le cadeau est ouvert, et apparemment il plait beaucoup à M.L.

Puis nous prenons congés et M.L nous ramène jusqu'à la porte ou nous rechaussons nos chaussures. Il iras même jusqu’à proposer une chaise à Céline qui avait du mal à remettre ses chaussures.

Avant de partir encore une bonne poignée de main et Toshi se replace auprès de l’assistante de Mr Fukuoka. Je penses et j’espère qu'il pourra travailler avec Mr Fukuoka et M.L

[/b]

Dernière édition par satch62 le 29 Aoû , 2013 15:52 pm gmt +0000; édité 1 fois
CPZ
Admin - Chevalier Pirate d'Arcadie

MessagePosté le: 28 Aoû , 2013 0:13 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

La classe satch et Céline, tout simplement Harlock Emeraldas
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 28 Aoû , 2013 7:38 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

génial, merci et bravo à vous deux ! Smile
Whitewolf
pirate mémorable

MessagePosté le: 28 Aoû , 2013 11:47 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour cette rencontre, ça avait l'air vraiment intéressant ^^

Et je kiffe les bouteilles gravées :p
Caramélichon
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 28 Aoû , 2013 13:11 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'enfer cette rencontre, trop génial Very Happy
Cleopâtre
HUMAIN

MessagePosté le: 28 Aoû , 2013 16:56 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Formidable rencontre et chouette reportage avec photos ! Merci beaucoup Satch et Céline de nous avoir fait partager votre expérience !
Very Happy
Je suis soulagée d'apprendre que la fin a été modifié, moi aussi je ne peux accepter la mort d'Harlock !
Je ne savais pas qu'il y avait de tels problèmes concernant la propriété intellectuelle de Yamato...C'est triste ce genre de chose cela me rappelle ce qu'il s'est passé pour la première édition de Goldorak en France...
Ce serait génial si il pouvait revenir en France, dans le Sud Ouest tiens ! Peut être qu'il viendra en Septembre pour la promo du film ! Harlock
Mayrarj
pirate mémorable

MessagePosté le: 29 Aoû , 2013 12:22 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle chance vous avez eu de vivre une pareille experience ! Very Happy
Melancholia
Poète machine

MessagePosté le: 03 Sep , 2013 18:57 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

J'en crève de jalousie ! Bravooo et magnifique la bouteille, excellente idée !

La phrase qui fait du bien :

Citation:
Non le script qui a fuité n'était pas le script définitif et donc cette partie a été modifié depuis et de toute façon ce n'était pas concevable qu'Harlock meurt. ce n'est pas possible . Harlock est éternel.
Mayrarj
pirate mémorable

MessagePosté le: 04 Sep , 2013 20:24 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Melancholia a écrit:

Citation:

C'est certain déjà qu'on peut avoir un doute monstrueux dans Endless Odyssey ! Au moins suspens ou pas au final on sait une chose : Harlock ne meut pas dans le film Wink
Caramélichon
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 04 Sep , 2013 22:28 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Mayrarj a écrit:
Melancholia a écrit:

Citation:

C'est certain déjà qu'on peut avoir un doute monstrueux dans Endless Odyssey ! Au moins suspens ou pas au final on sait une chose : Harlock ne meut pas dans le film Wink

En même temps, ce final dans le script me plaisait - rejoignait quelque part le final ambigü de HEO. Et il y avait quelque chose de logique et même de très "normal" dans cette mort. J'aimais beaucoup cette fin Embarassed
Melancholia
Poète machine

MessagePosté le: 05 Sep , 2013 10:57 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, Cara, n'insiste pas, Harlock ne meurt jamais, c'est le maître qui l'a dit Razz Razz
Naussicca
Tokinowiens de Rametal

MessagePosté le: 06 Sep , 2013 9:23 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais Cara veut faire mourir notre capitaine. Shocked
No possible, Harlock can't die.
It's not Game of thrones
Caramélichon
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 06 Sep , 2013 9:53 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Le final du script était parfaitement cohérent, ainsi que la façon dont la relève s'effectuait, très symbolique de mon point de vue.
Cela n'avait en fait rien de choquant puisqu'on avait toujours un Harlock

(bon, je m'étais juste collée à la fin car mon niveau d'anglais était loin d'être suffisant pour suivre tout le script, heureusement pour cela il y a ma Cléo ! Very Happy )
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 06 Sep , 2013 17:36 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

ça me plaisait bien aussi comme fin, mais même si c'était cohérent avec le concept de Toki no Wa, je trouvais ça très surprenant de la part de Leiji.
c'est un symbole très fort qui ne collait pas vraiment avec la direction que semblait prendre son oeuvre.
d'où cette question qui m'a semblé pertinente, grand merci à Satch de l'avoir posée.
Caramélichon
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 06 Sep , 2013 18:58 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y avait pas une interview où Leiji avançait qu'il n'était pas impossible qu'Harlock s'éteigne à la fin d'une série ? Je dois me tromper !
D'où le final ambigü de HEO déjà.
Et plus encore avec ce script ?

Car après tout, hormis un amour tragique et sacré, il n'y a pas de femme - de façon connue, lol - et encore moins de petits Harlock semés au gré des voyages ?
Voilà pourquoi, pour moi, ce final était parfait Embarassed
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Fan club, webring, manifestations, projets, vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: