[Paris 2013] YES WE DID!!!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Fan club, webring, manifestations, projets, vous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CPZ
Admin - Chevalier Pirate d'Arcadie

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 8:31 am gmt +0000    Sujet du message: [Paris 2013] YES WE DID!!! Répondre en citant

Knockin' on Heaven's door Very Happy Very Happy Very Happy

Citation:
Matsumoto dai-sensei, bonsoir.
Permettez-nous de vous remercier pour la joie, l'espoir et les rêves que vous nous procurez, grâce à votre oeuvre.
Votre oeuvre, dont-il reste des animés et des mangas qui n'ont pas encore été diffusés en France - et que nous espérons découvrir bientôt.
Le Webring Leiji Francophone - votre fan club - ainsi que le dessinateur de bandes dessinées d'aviation Romain Hugault vous prient d'accepter ces souvenirs de votre visite en France.
Tsumaranai mono dess'ga, dôzo

-----------------------------------------------------------------------------

MAKING OF

Les coulisses de la remise des cadeaux à Leiji!!

Rendez-vous était donné à 18h20 dans le hall de la MCJP avec notre contact de la Toei et deux des organisateurs d'Angoulême.

Les 3 mousquetaires un peu fébriles Very Happy (et Milady, qui tient l'appareil photo)

Petit aparté sur les cadeaux

Après concertation nous sommes rapidement tombés d'accord pour offrir à Leiji:
- des goodies Marianne de ma Jeunesse, cela allait de soi (toujours un succès)
- mais aussi, Leiji étant un passionné d'aviation, et pour faire écho au festival d'Angoulème, nous sommes tombés d'accord pour lui offrir un album de Romain Hugault, qui est tout de même LA référence actuelle.
Pilote, fils d"officier de l'air, dessinateur, Romain Hugault a ceci en commun avec Leiji d'être très précis dans le dessin de ses avions. (le blog personnel de Romain Hugault: http://romain-hugault.blogspot.com/ )
Nous pensions dans un premier temps à "Le dernier envol", qui rejoint un peu les OAV "The Cockpit".

MARIANNE DE MA JEUNESSE

Après des mois passés à écumer Ebay, Charlock avait réussi à amasser un beau pactole:
- un joli fascicule
- une jolie photo d'exploitation allemande
- une photo de tournage des deux actrices du film avec le château dans le fond
- une bien jolie affichette allemande

Quant au dvd, le film n'était pas sorti au Japon en dvd. Outre la question du zonage, se posait surtout le problème du format.
Esis nous a judicieusement rappelé que le format PAL était incompatible avec les lecteurs japonais (conçus pour le format NTSC).
Et donc, par chance, nous avons pu dénicher l'édition coréenne du dvd:
- NTSC, toutes zones;
- VF ;
- sous titres anglais et coréens;
- et livrée en express

LA BD D'AVIATION DE ROMAIN HUGAULT

Au départ, on devait tout bonnement acheter la BD en librairie.
Et puis on s'est dit tiens, et si on contactait Romain Hugault pour voir s'il y avait moyen d'acheter directement le "Dernier Envol" auprès de lui, avec une petite dédicace pour Leiji Matsumoto? Ce serait tout de même plus sympa.

Eh bien, Romain Hugault a dépassé nos espoirs les plus fous.
Il s'est proposé d'offrir à Leiji Matsumoto "Le Grand Duc", fraîchement édité en japonais (l'avion emblématique de la série est un appareil que l'on retrouve dans les OAV The Cockpit).

La rencontre s'est faite très simplement dans un café du côté de Bastille. (au passage, vraiment un super moment 8) ).
Romain Hugault nous a donc confié pour Leiji le Grand Duc en édition japonaise, soit un volume unique regroupant les 3 tomes, avec une magnifique dédicace:

Romain Hugault à l'oeuvre (il dessine vite et bien):

La dédicace:

Le Grand Duc, quésaco?

Citation:
Le Grand Duc T.1 Les sorcières de la nuit
Hiver 1943. Dans l'enfer du front de l'Est, la toute-puissante Cuftwaffe a la totale suprématie du ciel et déverse un déluge de feu et d'acier sur les troupes russes en déroute. Face au rouleau compresseur nazi, l'aviation soviétique n'a guère que l'héroïsme de ses pilotes à lui opposer pour tenter de ralentir son inexorable avancée. Lilya est l'une de ces "Sorcières de la Nuit", chargées de harceler l'ennemi, volant sur des appareils lents et surclassés, condamnées à l'avance, mais fermement résolues à faire payer chèrement leur sacrifice! Face à elle, Wulf n'est qu'une des innombrables plumes d'acier de l'aigle hitlérien... Mais une plume rebelle, indisciplinée... et surtout profondément antinazie !

Le Grand Duc, T.2 : Camarade Lilya
Automne 1944 ; le front allemand est enfoncé de toutes parts. Taillée en pièces, la Luftwaffe tente désespérément de résister aux nuées innombrables de chasseurs soviétiques, mais ne peut contenir l'inexorable rouleau compresseur de l'Armée Rouge. Pour la camarade pilote Lilya, c'est l'heure du triomphe ; alors que dans le camp adverse, pour survivre, l'Oberleutnant Wulf ne peut compter que sur son courage, sa virtuosité, son instinct et peut-être même sur le petit talisman offert par sa fillette Romy... Mais, de chaque côté, toute chance peut tourner, et la vaillante petite "Sorcière de la nuit" va en subir, la première, la détestable expérience...

Le Grand Duc, Tome 3 : Wulf & Lilya
Printemps 1945. Pour la Luftwaffe, c'est l'hallali ! Taillées en pièces sur tous les fronts, les ailes allemandes ne peuvent lutter contre un ennemi implacable, résolu et surtout innombrable. Tout ce qui vole encore se concentre désormais sur la ligne de défense du Reich, dont l'arrogant Empire se réduit chaque jour telle une peau de chagrin...
Brisé par la mort de sa fille, Wulf enchaîne les missions avec une frénésie paroxystique et suicidaire. Pour Lilya, la "sorcière rouge", c'est l'heure du triomphe !
Mais si, en combat aérien, seul le diable tire les ficelles... parfois, Cupidon s'en mêle !

Si vous ne connaissez pas les oeuvres de Romain Hugault, je vous invite à le découvrir via ces petites vidéos:

Bref...

LA REMISE DES CADEAUX

La Toei et les organisateurs d'Angoulême nous avaient installés au premier rang, ce qui était royal Cool
A la fin des "questions du public" (car la conférence s'allongeait, s'allongeait, il fallait rendre la salle, les orgas consultaient leurs montres nerveusement, on a sincèrement cru qu'on allait passer à la trappe!) , les orgas d'Angoulême fait passer un petit mot à l'hôtesse de salle, laquelle l'a transmis à l'animateur (Julien Bastide) sur scène, pour dire que ce n'était pas tout à fait terminé, qu'il y avait une petite surprise, et que les fans de Leiji Matsumoto allaient lui remettre un cadeau!

Leji a écrit:
Oh?!

Watcha un peu ému (à gauche, Julien Bastide)

Leiji trèèès intrigué (mais qu'est ce donc?)

Et une petite présentation au public de chacun des cadeaux Very Happy

Bière Cool

EDIT 24/02/2013: la vidéo de la rencontre

http://tv-france-japon.com/portfolio-items/matsumoto-leiji-fan-club-mcjp-paris/

Citation:
Le mangaka Matsumoto Leiji, véritable légende vivante de l’anime et père d’innombrables séries (les plus connues étant Albator/Capitain Harlock, Galaxy Express 999 et Yamato) est venu à Paris à la maison de la culture du Japon pour une conférence exceptionnelle

Ses fans français les plus irréductibles, du webring Leiji francophone, ont décidé d’offrir des cadeaux au maître, et c’est Watcha, administrateur du forum TokiNoWa, qui a eu l’honneur de les lui remettre

Des cadeaux qui ont visiblement ravi Matsumoto Leiji, car certains étaient des objets rares, en lien avec un film français « Marianne de ma jeunesse » qui a beaucoup inspiré Matsumoto Leiji pour créer un de ses personnages favoris, Maetel

Dernière édition par CPZ le 09 Mar , 2017 20:15 pm gmt +0000; édité 4 fois
Caramélichon
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 9:03 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Melancholia
Poète machine

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 11:05 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah, c'est la grande classe!
satch62
Tokinowiens

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 11:18 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

je complémenterais ce mémoire et à la louche

Leiji Matsumoto a écrit:
Merci beaucoup. ha tiens le dvd de "Marianne de ma jeunesse" je n'en ai pas fini de passer du bon temps à regarder ce film.Comme je l'ai plutôt dit dans la soirée , j'ai vu ce film un jour en rentrant de l’école et j'ai adoré celui-ci. C'est mon film , c'est ma jeunesse.Merci beaucoup.
oh merci pour cet album de Mr Romain Hugault, ce n'est pas comme je le disais plutôt que j'aime la seconde guerre mondiale mais je suis fan d'avions et de dessin de modèles d'avions.Cela me touche énormément.

sur ce et à la suite de quoi :

Watcha a écrit:
Vous vous rendez compte , j'ai touché et j'ai serré la main de sensei matsumoto. Je ne me laverai plus les mains

Après cette remise, une déferlante de participants s'est ruée sur la table pour essayer d'obtenir une dédicace et/ou des photos de prés.

Résultats : à première vue aucunne dédicace délivrée mais 5-10 mn de séance photo
charlock
Tokinowiens de l'infini

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 11:30 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

c'était géant, et cette remise de cadeau a couronné la soirée de fort belle manière Cool
vivement que Watcha nous poste la vidéo (prise par Satch avec le caméscope de Watcha) !
satch62
Tokinowiens

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 11:54 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

charlock a écrit:
c'était géant, et cette remise de cadeau a couronné la soirée de fort belle manière Cool
vivement que Watcha nous poste la vidéo (prise par Satch avec le caméscope de Watcha) !

j’espère ne pas avoir trop trembler pendant la prise de vue.
*RYd3R*
Space Caterpillar ~ Galaxy Ryder 999

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 13:11 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment énorme!

Et Leiji a toujours son éternel bonnet!!!

Maintenant il va falloir actualiser le portail du webring en l'honneur de cette date-clef, plus d'excuse Wink
dux2081
Poète de l'espace

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 14:49 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

que dire.... pas grand chose en faite ! les photos suffisent !

Au passage, je ne te reconnais pas Watcha... tu as les cheveux long maintenant ?
docteurzero
Admin. technique du forum

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 18:49 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations!!!
ça couronne les années de patience du jeune Watcha !!!
Fier de toi et du webring par la même occasion!

Ps : un vrai look d'albator en plus !!! Wink
actarus999
contrebandier grade II

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 19:25 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Content d'avoir assisté à cette rencontre.
J'aimais déjà beaucoup l’œuvre de Matsumoto, mais le personnage m'a surpris.
Extrêmement intelligent, d'une grande finesse, et un humour excellent.

MERCI
linka
Poète de l'espace

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 22:34 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Waaaaaaaaaaaaa ! C'te classe !
Nan, vraiment, c'est top ! ^^
Super look en plus Watcha. Very Happy
Faudra que tu nous racontes tout en direct quand vous viendrez à la maison.
miraï
Capitaine

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 22:54 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bravoooo
Pierrot
HUMAIN

MessagePosté le: 30 Jan , 2013 22:57 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'étonnes, je suis assez "éloigné" aujourd'hui, même si je suis toujours collectionneur et passionné, et je suis heureux pour celles et ceux qui y étaient.
Watcha la classe !!! Des années de passion, en grande partie au service des fans, récompensées !!!
Captain Marzhin
Tokinowiens de Rametal

Localisation: A une table du "saloon le moins cher de l'univers", sur la planète Heavymelder

MessagePosté le: 31 Jan , 2013 0:03 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo ! C'est la classe.
J'aurais vraiment aimé pouvoir être là pour voir ça Smile
Par contre Watcha, pour moi tu es toujours barbu, donc pendant un instant je me suis dit "c'est qui le mec avec leiji sur la photo" Laughing
Est-ce vous m'autoriseriez à faire une petite news sur Nolife avec ces photos ?
Watcha
Site Admin

MessagePosté le: 31 Jan , 2013 0:12 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous !
Oui pas de soucis pour Nolife, je viens de te faire un PM.

Je ne serai pas à Angoulème mais je vous souhaite plein d'émotions fortes et de beaux souvenirs Harlock 78
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Fan club, webring, manifestations, projets, vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: