riots in USA

 
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Le bar de l'équipage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wariuszero
Tokinowiens honorable


Inscrit le: 03 Mar 2003
Messages: 1747
Localisation: Antares

MessagePosté le: 03 Juin , 2003 13:33 pm gmt +0000    Sujet du message: riots in USA Répondre en citant

il y a maintenat quelques mois de la j'ai vu la fin d'un super doc diffusé sur planete.Il traitait d'emeutes ayant eu lieu aux Etats Unis durant cette periode de lutte des Noirs pour les libertés les plus evidentes(pas si evidentes que ca a l'epoque)et contre la segregations.Les fait relaté se passent juste avant l'assassinat de Luther King.On y voit la lutte interne ,chez les Afro-americains,entre les mouvement black panther et le mouvement du pasteur King.Ce qui est genial c'est que c'est les premiers pas du communisme aux USA et que l'on voit comment les jeunes ont reagit face a cela.
J'en viens au pourquoi du comment de ce post,en fait je souhaite avoir beaucoup plus d'info sur ces emeutes entre les forces de l'ordre et les jeunes Afros-Americains.l'une de ces precisions et le lieux de ces emeutes,combien de temps ont elles durer...
ce doc m'as vraiement passionner car j'aime beaucoup les USA pour leur Histoire (tres riche)et les luttes qu'il y a eu dans ce pays,mais j'ai vu ce doc en entier.
Merci pour votre aide
Revenir en haut
BIS
HUMAIN


Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 1052
Localisation: Îlot de l'ombre morte

MessagePosté le: 03 Juin , 2003 14:57 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Les noirs ont commencé à manifester pacifiquement sous l'égide du Révérend Luther King dès 1955 à Montgomery, dans l'Alabama, pour obtenir la fin de la ségrégation. Toutefois, ils ont rencontré immédiatement de la résistance de la part des forces de l'ordre. La police n'a cessé de faire monter la pression en amenant des chiens et des lances à eau, mais les noirs ont continué à ne pas riposter et à se laisser arrêter selon des techniques de non-violence enseignées par King, afin de rester irréprochables aux yeux de tous.

Toutefois, dès 1962, après que King ait reçu le prix Nobel pour les énormes avancées qu'il avait obtenues en 7 ans, il y a eu une grosse différence entre la reconnaissance qu'il recevait dans le monde et les avancées dans son propre pays. Il subit sans cesse des intimidations et de menaces de mort, mais continua à faire campagne pour obtenir que tous les noirs puissent voter (on les décourageait de le faire par différents moyens pas très légaux), et quand il eut gain de cause sur l'abolition de la ségrégation et les questions électorales , il s'attaqua au problème du logmeent et de la pauvreté, et là, il s'est heurté à la résistance de la classe blanche aisée qui s'est sentie menacée dans son confort et ses privilèges.

Beaucoup de noirs ne voyant pas leur quotidien évoluer assez vite pour eux, certains commencèrent à se rallier dès 1965 au mouvement de Malcolm X, qui prônait une séparation noirs-blancs Islam dur et intolérant en réponse au christianisme pacifiste et fraternel de King. Cetet division est allée en s'amplifiant depuis, et même si Malcolm X s'est rapproché de King vers la fin, il n'a pas empêché que son message d'intolérance et de violence se répande au sein de la communauté noire. Dans toute son histoire, le peuple noir américain n'a jamais réussi à être soudé, et cela n'a cessé d'apporter des l'eau au moulin des racistes, puritains et conservateurs.

La distinction King/X existe encore plus que jamais dans la société américaine, mais le courant "X" est hélas plus représenté dans la mentalité noir-américaine aujourd'hui. Tous les premiers rappeurs du style Grandmaster Flash ou Melle Mel (période 1981-1987) étaient des pacifistes qui utilisaient leur art comme de la poésie de rue visant à élever le noir américain dans sa condition et sa conscience de lui-même, pour lui donner une fierté et encourager un esprit d'unité dans sa communauté. Mais dès 1987, avec des artistes tels que Ice-T ou Public Enemy, le rap a pris le côté arrogant, intolérant et séparatiste qu'on lui connaît aujourd'hui.

Warius, il y a des tas de sources que tu peux lire ou visionner en vidéo pour te documenter sur cette période, mais l'un ne doit pas aller sans l'autre, l'image est essentielle pour t'imprégner de cette période et de l'esprit de ces événements... Je terminerai en disant que si Malcolm X a eu le film hommage qu'il méritait (et qui a boosté un peu plus le courant "dur" dans la population noire américaine), Martin Luther King n'a eu droit qu'à un jour férié aux USA, et qu'il est peu représenté et honoré dans la création artistique, ce qui est très injuste.
Revenir en haut
wariuszero
Tokinowiens honorable


Inscrit le: 03 Mar 2003
Messages: 1747
Localisation: Antares

MessagePosté le: 03 Juin , 2003 22:55 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que les premieres manifestation en 55 étaient du a l'affaire Rosa Park,avec le fameux Boycott des transport en commun a Montgomery.D'ailleurs Rosa Park a eu le droit a une chanson des Nevill Brothers(je crois qu'il faisait du rap).
Mais les emeutes des black panther communistes on eu lieu dans quelle grande ville?
Revenir en haut
BIS
HUMAIN


Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 1052
Localisation: Îlot de l'ombre morte

MessagePosté le: 03 Juin , 2003 23:29 pm gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

Etant plus un spécialiste de King que de X (d'où l'on peut aisément déduire de quel côté je me situe...) je ne saurais répondre à cette dernière question. Le démarrage de la vie politique de King, alors tout jeune pasteur, a effectivement été la conséquence de l'affaire Rosa Parks, qui a débouché sur 11 mois de boycott des bus de Montgomery par les citoyens noirs, obligeant la mairie à voter l'abolition de la ségrégation dans cette ville.

Pour info, les Neville Brothers sont des chanteurs de soul, pas du tout de rap !!! Quant à Rosa Parks, elle vivait encore il y a quatre ou cinq ans, mais je ne sais pas si elle est encore de ce monde aujourd'hui... En tout cas, si elle vit encore, elle doit être bien déçue par le recul du statut et de l'image des Noirs dans la communauté américaine (à part dans le showbiz, mais le showbiz n'est pas la vraie vie...)
Revenir en haut
wariuszero
Tokinowiens honorable


Inscrit le: 03 Mar 2003
Messages: 1747
Localisation: Antares

MessagePosté le: 04 Juin , 2003 1:01 am gmt +0000    Sujet du message: Répondre en citant

le titre des Neville Brother dedié a Rosa Parks fasait assez rap c'est pour cela que je me suis permis de dire cela,le clip etait genial!!!Sinon je crois que Miss Parks esttoujours vivante en tout cas elle l'etait il y a deux ans.en parlant des neville brthers j'ai vu le leader du groupe dans un doc de tf1 sur l Louisisane (diffusé a 6h du mat' Evil or Very Mad ),il n'as pas changer a part qu'il a quelques petits tatouages sur la figure!et qu'il chante dans des bar sans clim de Baton Rouge en Louisiane.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    TokiNoWa - Index du Forum -> Le bar de l'équipage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ? Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités   [ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 584 le 06 Oct , 2020 14:36 pm gmt +0000
Utilisateurs enregistrés: Aucun
en tchat    [ Login pour se joindre au tchat ]
Ces données sont basées sur les utilisateurs actifs des cinq dernières minutes


Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Watcha Inside
-
TokiNoWa pour tous les fans de Leiji Matsumoto et son oeuvre : Albator et Tochiro : Albator 78 (Uchu Kaizoku Captain Harlock) L'Atlantis de ma jeunesse (Waga Seishun no Arcadia) Albator 84 (Mugen Kido SSX) Cosmowarrior Zero Harlock Saga Endless Odyssey Gun Frontier, Maetel et Tetsuro : Galaxy Express 999 (GE999) Maetel Legend Space Symphony, Galaxy Railways, Emeraldas : Queen Emeraldas, Submarine Super 99, Yamato, Starzinger (SF Saiyuki Starzinger), Danguard A (Wakusei robot Danguard Ace), Interstella 5555...
 
© 2003-2199 TokiNoWa / Watcha - Leiji Matsumoto / Kodansha / Toei - All Rights Reserved Contactez-nous !